Châteauponsac (Haute-Vienne). Église Saint-Thyrse
Entrées d’index
Numéro d’opération :
123604Sujets :
édifice religieux, lieu de culte, église, église paroissiale, mort, sépulture, tombe en coffre, architecture chrétienne, architecture romane, contenant funéraire, cercueil, mobilier funéraire, parure, bijou, collierNature de l'opération :
fouille préventiveNotes de la rédaction
Organisme responsable de la fouille : Éveha
Texte intégral
1Les fouilles archéologiques de l’église Saint-Thyrse à Châteauponsac se sont déroulées de septembre 2016 à janvier 2017 et ont été menées par le bureau d’études Éveha. Elles s’inscrivent dans le cadre d’un projet de restauration de l’édifice mené par la commune. Elles ont consisté en la réalisation d’une tranchée d’1 m de large contre la façade occidentale, le mur gouttereau nord de la nef et le mur nord du transept, en vue de l’installation d’un système de drainage. Un sondage a également été réalisé dans la nef.
2Cette opération a permis le dégagement, dans la tranchée extérieure, des fondations de la façade occidentale, de la nef et du transept. Ces fondations réutilisent des blocs antiques de dimensions massives, pouvant provenir d’un édifice proche (mausolée et/ou enceinte ?). De multiples sépultures ont également été découvertes. Dans leur grande majorité, il s’agit de sépultures en coffrage, orientées E-O, tête à l’ouest, disposées sur plusieurs niveaux attestant de l’attirance pour ces espaces d’inhumations au plus près de l’édifice religieux. Cette fouille a également permis de mieux comprendre les modifications architecturales connues par cet édifice fondé au xie s., mais largement repris au xve s. suite à un incendie. La façade occidentale, notamment, est reconstruite, probablement sur les fondations du xie s. qui seraient conservées. Le mur sud de la nef est entièrement repris, tandis que le mur nord conserve encore quelques vestiges romans (baies rebouchées et traces d’arrachement des anciens contreforts). Au niveau des fondations de la nef ont été identifiées celles des contreforts romans.
3Le sondage réalisé à l’intérieur de l’église, dans la seconde travée de la nef, a permis d’identifier au moins cinq niveaux de sépultures modernes en cercueil, parfois associées à du mobilier (chapelets, collier). En fond de sondages, des maçonneries plus anciennes sont découvertes, difficilement associables à l’édifice roman. Elles pourraient relever d’une phase antérieure, du haut Moyen Âge ou de l’Antiquité. Les analyses en cours (14C et anthropologiques) devraient permettre de préciser ces données dans les mois à venir.
Table des illustrations
![]() |
|
---|---|
Titre | Châteauponsac, église Saint-Thyrse, sépultures en coffrage devant le transept. |
Crédits | Cl. B. Hollemaert |
URL | http://journals.openedition.org/archeomed/docannexe/image/6940/img-1.jpg |
Fichier | image/jpeg, 690k |
Pour citer cet article
Référence papier
Isabelle Pignot, « Châteauponsac (Haute-Vienne). Église Saint-Thyrse », Archéologie médiévale, 47 | 2017, 193-194.
Référence électronique
Isabelle Pignot, « Châteauponsac (Haute-Vienne). Église Saint-Thyrse » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 47 | 2017, mis en ligne le 15 février 2018, consulté le 24 mars 2025. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/6940 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.6940
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page