Navigation – Plan du site

AccueilNuméros47Chronique des fouilles médiévales...II. – Constructions et habitats e...II. 1. – Opérations de terrainCondé-sur-Aisne (Aisne). Chapelle...

Chronique des fouilles médiévales en France en 2016
II. – Constructions et habitats ecclésiastiques
II. 1. – Opérations de terrain

Condé-sur-Aisne (Aisne). Chapelle du prieuré Saint-Ouen

Responsable d’opération : Thierry Galmiche
p. 195-196

Notes de la rédaction

Organisme responsable de la fouille : conseil départemental de l’Aisne

Texte intégral

1La Drac des Hauts-de-France a entrepris un projet de restauration de la chapelle du prieuré Saint-Ouen. Afin de mettre en évidence la nature des fondations et la présence éventuelle de niveaux de sol, des sondages ont été réalisés de part et d’autre du mur sud de la chapelle.

2Le prieuré de Condé-sur-Aisne aurait été installé sur un domaine appartenant à saint Ouen (603/604-686), archevêque de Rouen. Si la date de fondation de cet établissement n’est pas connue, son existence paraît attestée à partir de 1130. L’église est attribuée, dans son état actuel, au milieu du xiie s.

3Préalablement à la construction de la chapelle, des remblais ont été apportés pour le confortement d’une terrasse. Les sondages archéologiques ont permis de caractériser les fondations du contrefort dont la construction est contemporaine de celle du mur sud de la chapelle. À l’intérieur du sanctuaire, la base des murs pourrait, en revanche, renvoyer à une phase de réaménagement ou de travaux dans le monument. Cette intervention semble contemporaine de la mise en place d’un support en lien avec la liturgie ou l’inhumation des défunts. Ces travaux sont datés, assez largement, entre le xve et le xviie s. Cet organe de soutènement paraît avoir rempli un rôle suffisamment important pour justifier sa reconstruction aux xviie ou xviiie s. La découverte d’ossements humains déplacés atteste certainement la proximité d’un cimetière.

4La chapelle Saint-Ouen fut victime d’amples destructions pendant le premier conflit mondial. Classée monument historique dès 1921, elle fit l’objet d’une reconstruction partielle dans les années suivantes.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Thierry Galmiche, « Condé-sur-Aisne (Aisne). Chapelle du prieuré Saint-Ouen »Archéologie médiévale, 47 | 2017, 195-196.

Référence électronique

Thierry Galmiche, « Condé-sur-Aisne (Aisne). Chapelle du prieuré Saint-Ouen » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 47 | 2017, mis en ligne le 15 février 2018, consulté le 22 septembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/6943 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.6943

Haut de page

Auteur

Thierry Galmiche

conseil départemental de l’Aisne

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Thierry Galmiche

conseil départemental de l’Aisne

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
la revue Archéologie médiévale est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search