Navigation – Plan du site
Chronique des fouilles médiévales en France en 2016
II. – Constructions et habitats ecclésiastiques
II. 1. – Opérations de terrain

Isle-sur-la-Sorgue (L’) (Vaucluse). Chapelle Saint-Andéol de Velorgues

Responsable d’opération : François Guyonnet
Notice rédigée avec Yann Ardagna, Maxime Dadure et Nelly Duverger
p. 197-198

Entrées d’index

Année de l'opération:

2016
Haut de page

Notes de la rédaction

Organisme responsable de la fouille : direction du patrimoine de L’Isle-sur-la-Sorgue, Adès

Texte intégral

1Depuis 2014, le site de la chapelle Saint-Andéol de Velorgues fait l’objet d’une fouille programmée conduite par une équipe de la Direction du patrimoine de L’Isle-sur-la-Sorgue et les anthropologues du laboratoire Adès (UMR 7268), en partenariat avec l’Université d’Avignon, le Ciham (UMR 5648) et Aix-Marseille Université.

2La campagne de juin 2016 s’est limitée, à l’extérieur du bâtiment, à une extension des recherches à l’est du chevet et, à l’intérieur de la chapelle, à la fouille de sépultures et d’une grande fosse localisées dans la seconde travée. Parallèlement, deux sondages profonds étaient réalisés dans la première travée en accompagnement des travaux de restauration de l’édifice.

3Au pied de l’abside, les investigations ont apporté des informations complémentaires sur l’organisation du cimetière médiéval. Dans ce secteur, peu de sépultures en fosse du bas Moyen Âge étaient conservées. Des tombes à coffres, probablement contemporaines de celles étudiées précédemment (xe-xiie s.), sont directement apparues avec parfois un léger changement d’orientation semblant épouser les courbes de l’abside du xie s. L’intérêt majeur de cette extension réside surtout dans le repérage des vestiges d’un chevet quadrangulaire, associé à une église antérieure au xie s. Le massif de fondations du chevet actuel englobe une partie des murs en pierre de taille du haut Moyen Âge, mis au jour à l’intérieur.

4Dans la chapelle, l’intervention s’est concentrée sur trois sépultures d’Époque moderne, établies au centre de la seconde travée de la nef, peut-être suite à la restauration de la chapelle par l’évêque de Cavaillon vers le début du xviie s. Au sud de cette même travée, la fouille d’une grande fosse de récupération (1,55 x 1,76 m sur 1,34 m de profondeur) a révélé les vestiges d’un imposant plot de fondation maçonné. Pour l’instant, la fonction précise de ce massif nous échappe, bien qu’il semble correspondre à l’état primitif de l’église, antérieur au xie s.

5Par ailleurs, les deux sondages conduits dans la première travée offraient l’opportunité de diagnostiquer le sous-sol sur une profondeur non atteinte auparavant. Outre l’observation des différents niveaux de circulation et de travaux de l’église médiévale, deux épaisses séquences stratigraphiques ont été identifiées comme appartenant à l’une des plus anciennes phases d’occupation historique du lieu, datée avec encore beaucoup d’approximations entre l’Antiquité et le haut Moyen Âge.

L’Isle-sur-la-Sorgue, chapelle Saint-Andéol de Velorgues, modélisation 3D du site.

L’Isle-sur-la-Sorgue, chapelle Saint-Andéol de Velorgues, modélisation 3D du site.

DAO M. Dadure

Haut de page

Table des illustrations

Titre L’Isle-sur-la-Sorgue, chapelle Saint-Andéol de Velorgues, modélisation 3D du site.
Crédits DAO M. Dadure
URL http://journals.openedition.org/archeomed/docannexe/image/6948/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 540k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Yann Ardagna, Maxime Dadure et Nelly Duverger, « Isle-sur-la-Sorgue (L’) (Vaucluse). Chapelle Saint-Andéol de Velorgues »Archéologie médiévale, 47 | 2017, 197-198.

Référence électronique

François Guyonnet, Yann Ardagna, Maxime Dadure et Nelly Duverger, « Isle-sur-la-Sorgue (L’) (Vaucluse). Chapelle Saint-Andéol de Velorgues » [notice archéologique],Archéologie médiévale [En ligne], 47 | 2017, mis en ligne le 15 février 2018, consulté le 09 avril 2020. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/6948

Haut de page

Auteurs

Yann Ardagna

Articles du même auteur

Maxime Dadure

Articles du même auteur

Nelly Duverger

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

François Guyonnet

direction du patrimoine de

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Archéologie Médiévale

Haut de page
  • Logo CRAHAM - Centre de Recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
  • Logo CNRS
  • Logo Ministère de la culture
  • Logo Université de Caen Normandie
  • Logo Numédif - Métopes
  • OpenEdition Journals