Marciac (Gers). Place du chevalier d’Antras
Entrées d’index
Année de l'opération :
2016Numéro d’opération :
149477Sujets :
religion, groupes religieux, Chrétiens, ordres monastiques, Ordres mendiants, édifice religieux, lieu de culte, église, clocher, logement des religieux, monastère, cloître, chapelle, santé, hygiène, latrinesNotes de la rédaction
Organisme responsable de la fouille : Inrap
Rapport final d'opération : http://dolia.inrap.fr/flora/ark:/12345/0140642
Texte intégral
1La prescription de ce suivi de travaux porte sur la place du chevalier d’Antras, devant la chapelle des Augustins de Marciac. L’implantation des Augustins dans l’angle NO de la bastide remonte au milieu du xive s. À la fin du siècle suivant, l’église est dotée d’un clocher-tour et d’un cloître. Fortement dégradés au cours des guerres de Religions, les bâtiments abritent aujourd’hui école, salle des fêtes et cinéma. Le cadastre ancien montre qu’en 1837 une maison sur l’actuelle place bordait encore l’ancienne rue Héouga (actuelle rue Joseph Abeilhé).
2L’opération s’est décomposée en plusieurs phases : décapage et fouille d’une bande de 4,50 m devant la chapelle des Augustins, suivi du creusement de tranchées d’implantation de réseaux et de fosses d’arbres et décapage de la place. La bande fouillée devant l’église a mis en évidence le niveau de sol d’origine. Elle a permis de restituer le niveau du banc en pierre qui longe la base de la façade et de dégager le seuil de l’église. Deux tranchées de réseaux perpendiculaires à cette bande ont recoupé le mur-bahut du porche qui se trouvait à 4,80 m devant la façade. Sa présence, illustrée par une ligne de corbeaux dans la maçonnerie, est ainsi précisément localisée. Son arasement ne permet pas de préciser son architecture. Une cuve de latrines, découverte face au porche du clocher, évoque la présence de bâtiments qui auraient été détruits lors de la construction du clocher-tour. La nature de l’occupation sur l’emprise de la place n’a pu être définie dans le cadre du suivi de travaux, le décapage n’atteignant pas la côte d’apparition des vestiges qui avait été décelée en diagnostic.
Pour citer cet article
Référence papier
Catherine Viers, « Marciac (Gers). Place du chevalier d’Antras », Archéologie médiévale, 47 | 2017, 203.
Référence électronique
Catherine Viers, « Marciac (Gers). Place du chevalier d’Antras » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 47 | 2017, mis en ligne le 15 février 2018, consulté le 14 décembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/6961 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.6961
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page