Navigation – Plan du site
Chronique des fouilles médiévales en France en 2016
II. – Constructions et habitats ecclésiastiques
II. 1. – Opérations de terrain

Massay (Cher). 2 route de Reuilly – site de l’ancienne abbaye Saint-Martin

Responsable d’opération : François Capron
p. 204

Entrées d’index

Année de l'opération:

2016
Haut de page

Notes de la rédaction

Organisme responsable de la fouille : Inrap

Rapport final d'opération : http://dolia.inrap.fr/flora/ark:/12345/0144102

Texte intégral

1Ce diagnostic archéologique a porté sur un projet d’une emprise de 4 850 m2, en grande partie établi dans l’enceinte de l’abbaye de Massay, à proximité du Château (nom de la résidence de l’abbé à partir du xvie s.).

2Les éléments mis au jour concernent tout d’abord un fossé qui a livré un tesson daté entre le ve et la première moitié du viiie s. Si l’attribution de ce fossé à cette période est fragile, ce mobilier tend à montrer la proximité d’une occupation du haut Moyen Âge dont le lien avec l’abbaye de Massay, fondée en 738, reste à mettre en évidence par de futurs travaux dans ce secteur.

3Dans l’emprise diagnostiquée, peu de vestiges semblent être liés aux états les plus anciens de l’abbaye encore observable aujourd’hui (à partir de la seconde moitié du xiie s.). Il faut attendre la fin du Moyen Âge (à partir du xive s. vraisemblablement) pour que des aménagements impactent le sous-sol. Il s’agit pour partie de la création de fossés de l’enclos interne de l’abbaye (à l’est), de structures en lien avec les jardins de l’abbaye et le système de clôture de cet espace. Ces aménagements sont en usage pendant l’époque moderne. La physionomie de ces parcelles perdure après la dissolution de l’abbaye (en 1735) et la Révolution. La restauration du domaine à la fin du xixe s. conduit à l’élaboration du parc du château dans une configuration qu’il conserve jusqu’à notre intervention.

4L’actuel morcellement de l’ensemble de l’abbaye, et les rares et récents plans existants rendent difficile la lecture d’un monument complexe. Chaque nouvelle intervention archéologique est donc à même de fournir des éléments qui concourent à mieux le comprendre. La présente opération permet l’expertise du potentiel archéologique de secteurs en périphérie des bâtiments de l’abbaye, mais qui entretiennent un lien fort avec celle-ci : douves, jardin et garenne.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

François Capron, « Massay (Cher). 2 route de Reuilly – site de l’ancienne abbaye Saint-Martin »Archéologie médiévale, 47 | 2017, 204.

Référence électronique

François Capron, « Massay (Cher). 2 route de Reuilly – site de l’ancienne abbaye Saint-Martin » [notice archéologique],Archéologie médiévale [En ligne], 47 | 2017, mis en ligne le 15 février 2018, consulté le 29 mai 2020. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/6962

Haut de page

Auteur

François Capron

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

François Capron

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Archéologie Médiévale

Haut de page
  • Logo CRAHAM - Centre de Recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
  • Logo CNRS
  • Logo Ministère de la culture
  • Logo Université de Caen Normandie
  • Logo Numédif - Métopes
  • OpenEdition Journals