Navigation – Plan du site
Chronique des fouilles médiévales en France en 2016
II. – Constructions et habitats ecclésiastiques
II. 1. – Opérations de terrain

Parnoy-en-Bassigny (Haute-Marne). Ancienne abbaye de Morimond

Responsable d’opération : Benoît Rouzeau
p. 207-208

Entrées d’index

Année de l'opération :

2016
Haut de page

Notes de la rédaction

Organisme responsable de la fouille : Lamop

Texte intégral

1La campagne de sondage s’est déroulée du 1er au 11 août 2016 dans l’ancienne abbaye de Morimond sur une emprise de 72 m2 (18 × 4 m). Elle avait deux objectifs : le premier était d’évaluer les limites de la partie nord de l’ensemble de bâtiments du quartier des hôtes. Le second devait permettre de trouver la partie nord du grand dallage de terre cuite matérialisant au sol un appentis en avant des bâtiments.

2Le sondage autorise à localiser avec précision le mur sud de cet ensemble daté de la fin du xiie s. (1170-1180). Seule une assise de moellons est conservée au-dessus de l’assise de fondation. De la même manière, le sondage révèle l’angle SE du niveau de dallage en terre cuite (bâtiment E), localisé dans l’angle NO du sondage. À mesure que la fouille remonte vers le sud, les vestiges sont de plus en plus arasés du fait des chantiers de récupération et des niveaux de sol en terrasse implantés par les moines. Il sera sans doute difficile de repérer au sol les axes de circulation longeant les murs gouttereaux. De nombreux drains ont été repérés le long des murs suivant le pendage du terrain orienté S-N. Ils dirigeaient l’eau vers l’aval et le grand égout de l’abbaye. Ils prolongent vraisemblablement les drains excavés plus au nord les années précédentes. De nouvelles structures ont été mises au jour dans l’angle SO du sondage. Elles se développent à l’extérieur de l’ensemble du bâtiment D. Elles pourraient être la liaison entre le bâtiment de l’hôtellerie et l’ensemble de la porterie.

3Le mobilier livré par le sondage est peu important. Les éléments céramiques confirment l’occupation du xiiie au xviie s. Cette année, des médailles de dévotion mariale datées des xvie et xviie s., ont été identifiées dans les couches de démolition, à l’angle SO du sondage. Ce culte est encore très important chez les cisterciens à l’époque moderne.

4Le sondage a été fondamental. Il a permis de modifier les hypothèses de travail sur ce groupe de bâtiments de la fin du xiie s. Deux bâtiments, A et D sont construits, sur le même module, 35 m × 11 m, entre 1170 et 1190. Si le premier est voûté sur croisée d’ogive, le second possède un toit à simple charpente. À la fin du xiiie s. ou au tout début du xive s., le bâtiment C fut mis en place dans le prolongement du bâtiment A. Il s’étend vers l’est pour assurer une connexion avec les bâtiments du carré claustral. Parallèlement à ces trois bâtiments, un appentis se développe au SE des bâtiments. Cet appentis rejoint le carré claustral par une galerie couverte. En avant de ces bâtiments A et D, à l’ouest, un hallier avec un sol de dalles de terre cuite est construit et fonctionne aussi au xiiie s.

Parnoy-en-Bassigny, implantation du sondage 2016 dans l’ensemble du quartier des hôtes.

Parnoy-en-Bassigny, implantation du sondage 2016 dans l’ensemble du quartier des hôtes.
Haut de page

Table des illustrations

Titre Parnoy-en-Bassigny, implantation du sondage 2016 dans l’ensemble du quartier des hôtes.
URL http://journals.openedition.org/archeomed/docannexe/image/6967/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 410k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Benoît Rouzeau, « Parnoy-en-Bassigny (Haute-Marne). Ancienne abbaye de Morimond », Archéologie médiévale, 47 | 2017, 207-208.

Référence électronique

Benoît Rouzeau, « Parnoy-en-Bassigny (Haute-Marne). Ancienne abbaye de Morimond » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 47 | 2017, mis en ligne le 15 février 2018, consulté le 17 octobre 2018. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/6967

Haut de page

Auteur

Benoît Rouzeau

Lamop

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Benoît Rouzeau

Lamop

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Archéologie Médiévale

Haut de page
  • Logo CRAHAM - Centre de Recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
  • Logo CNRS
  • Logo Ministère de la culture
  • Logo Université de Caen Normandie
  • Logo Numédif - Métopes
  • OpenEdition Journals