Parnoy-en-Bassigny (Haute-Marne). Ancienne abbaye de Morimond
Entrées d’index
Année de l'opération :
2016Numéro d’opération :
77938Sujets :
édifice religieux, logement des religieux, monastère, abbaye, bâtiment conventuel, matériaux, matériaux de construction, terre cuite architecturale, aménagement du relief, assainissement, drainage, drain, vie quotidienne, vaisselle de terre cuite, vie financière, numismatique, monnaie, médaille, religion, objet religieux, galerieNotes de la rédaction
Organisme responsable de la fouille : Lamop
Texte intégral
1La campagne de sondage s’est déroulée du 1er au 11 août 2016 dans l’ancienne abbaye de Morimond sur une emprise de 72 m2 (18 × 4 m). Elle avait deux objectifs : le premier était d’évaluer les limites de la partie nord de l’ensemble de bâtiments du quartier des hôtes. Le second devait permettre de trouver la partie nord du grand dallage de terre cuite matérialisant au sol un appentis en avant des bâtiments.
2Le sondage autorise à localiser avec précision le mur sud de cet ensemble daté de la fin du xiie s. (1170-1180). Seule une assise de moellons est conservée au-dessus de l’assise de fondation. De la même manière, le sondage révèle l’angle SE du niveau de dallage en terre cuite (bâtiment E), localisé dans l’angle NO du sondage. À mesure que la fouille remonte vers le sud, les vestiges sont de plus en plus arasés du fait des chantiers de récupération et des niveaux de sol en terrasse implantés par les moines. Il sera sans doute difficile de repérer au sol les axes de circulation longeant les murs gouttereaux. De nombreux drains ont été repérés le long des murs suivant le pendage du terrain orienté S-N. Ils dirigeaient l’eau vers l’aval et le grand égout de l’abbaye. Ils prolongent vraisemblablement les drains excavés plus au nord les années précédentes. De nouvelles structures ont été mises au jour dans l’angle SO du sondage. Elles se développent à l’extérieur de l’ensemble du bâtiment D. Elles pourraient être la liaison entre le bâtiment de l’hôtellerie et l’ensemble de la porterie.
3Le mobilier livré par le sondage est peu important. Les éléments céramiques confirment l’occupation du xiiie au xviie s. Cette année, des médailles de dévotion mariale datées des xvie et xviie s., ont été identifiées dans les couches de démolition, à l’angle SO du sondage. Ce culte est encore très important chez les cisterciens à l’époque moderne.
4Le sondage a été fondamental. Il a permis de modifier les hypothèses de travail sur ce groupe de bâtiments de la fin du xiie s. Deux bâtiments, A et D sont construits, sur le même module, 35 m × 11 m, entre 1170 et 1190. Si le premier est voûté sur croisée d’ogive, le second possède un toit à simple charpente. À la fin du xiiie s. ou au tout début du xive s., le bâtiment C fut mis en place dans le prolongement du bâtiment A. Il s’étend vers l’est pour assurer une connexion avec les bâtiments du carré claustral. Parallèlement à ces trois bâtiments, un appentis se développe au SE des bâtiments. Cet appentis rejoint le carré claustral par une galerie couverte. En avant de ces bâtiments A et D, à l’ouest, un hallier avec un sol de dalles de terre cuite est construit et fonctionne aussi au xiiie s.
Table des illustrations
Titre | Parnoy-en-Bassigny, implantation du sondage 2016 dans l’ensemble du quartier des hôtes. |
---|---|
URL | http://journals.openedition.org/archeomed/docannexe/image/6967/img-1.jpg |
Fichier | image/jpeg, 410k |
Pour citer cet article
Référence papier
Benoît Rouzeau, « Parnoy-en-Bassigny (Haute-Marne). Ancienne abbaye de Morimond », Archéologie médiévale, 47 | 2017, 207-208.
Référence électronique
Benoît Rouzeau, « Parnoy-en-Bassigny (Haute-Marne). Ancienne abbaye de Morimond » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 47 | 2017, mis en ligne le 15 février 2018, consulté le 19 septembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/6967 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.6967
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page