Navigation – Plan du site

AccueilNuméros47Chronique des fouilles médiévales...II. – Constructions et habitats e...II. 1. – Opérations de terrainSaint-Quentin-sur-le-Homme (Manch...

Chronique des fouilles médiévales en France en 2016
II. – Constructions et habitats ecclésiastiques
II. 1. – Opérations de terrain

Saint-Quentin-sur-le-Homme (Manche). Église paroissiale Saint-Quentin

Responsable d’opération : Daniel Levalet
p. 211

Texte intégral

1La commune de Saint-Quentin-sur-le-Homme est située au SO de la Normandie, dans le nouveau canton de Pontorson, à 5 km au SE d’Avranches. L’église actuelle se dresse sur une colline de 70 m d’altitude, formée de schistes briovériens et dominant la baie du Mont Saint-Michel, à l’ouest, et l’estuaire du fleuve Sélune, au sud. Elle est dédiée à un saint picard peu honoré dans cette partie de la France, le vocable devenant hagiotoponyme et remplaçant l’ancien nom d’Esgen avant le xiiie s. L’édifice actuel est composé d’une nef romane datée de la première moitié du xiie s., précédée d’un narthex ajouté au xiiie s. et d’un chœur construit du xiiie au xvie s. La partie basse de la tour qui supporte aujourd’hui deux étages supplémentaires est sans doute la trace de la première travée d’un chœur primitif disparu lors de l’agrandissement du xiiie s.

2Une occupation altomédiévale du site était plausible puisque des découvertes de sarcophages avaient été signalées au sud de l’église, à deux reprises, vers 1850 et en 1891. De nombreux fragments de calcaire coquillier dit de Sainteny sont d’ailleurs toujours visibles en réemploi dans les maçonneries de l’église. L’existence d’un édifice religieux antérieur à l’église actuelle pouvait donc être envisagée. Suite à une attaque de mérule dans le plancher de la nef et les boiseries des murs latéraux, celle-ci a dû être entièrement vidée de son mobilier. La nef ainsi entièrement dégagée laissait le champ libre à une intervention permettant de vérifier cette hypothèse.

3Malgré les perturbations stratigraphiques dues aux très nombreuses fosses correspondant à des sépultures, les cinq sondages ouverts ainsi que l’observation des niveaux mis au jour avant la pose du nouveau carrelage ont permis de dégager des portions de murs, surtout conservés au niveau des fondations. En l’absence totale de matériel archéologique datant, on ne peut que se fier à une chronologie relative : les différents murs sont tous antérieurs à l’église actuelle datée de la première moitié du xiie s. On peut donc dire qu’existe sur le site une église datant au moins du xie s. qui aurait été entièrement chemisée par la construction de l’édifice roman. Constituée d’une nef de 13 m sur 6 environ et d’un chœur formé d’une travée et d’une abside semi-circulaire d’une profondeur totale d’environ 4 m, cette église ressemble aux églises dites « de l’an mil » déjà répertoriées en Normandie, l’abside hémicirculaire étant néanmoins un élément particulier dans cette partie de la région.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Daniel Levalet, « Saint-Quentin-sur-le-Homme (Manche). Église paroissiale Saint-Quentin »Archéologie médiévale, 47 | 2017, 211.

Référence électronique

Daniel Levalet, « Saint-Quentin-sur-le-Homme (Manche). Église paroissiale Saint-Quentin » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 47 | 2017, mis en ligne le 15 février 2018, consulté le 16 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/6983 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.6983

Haut de page

Responsable d’opération

Daniel Levalet

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search