Barjouville (Eure-et-Loir). Montmureau
Entrées d’index
Année de l'opération :
2016Numéro d’opération :
611186Sujets :
résidence aristocratique, manoir, vie quotidienne, vaisselle de terre cuite, défense, bâtiment militaire, fortification, fossé défensif, structure de combustion, hydraulique, canalNature de l'opération :
fouille préventiveNotes de la rédaction
Organisme responsable de la fouille : conseil départemental d’Eure-et-Loir
Texte intégral
1L’opération, conduite sur une surface de 1 ha, porte sur une occupation qui se situe au xive s. et qui s’achève au plus tard dans la première moitié du xve s. Elle paraît s’articuler avec un bâtiment unique situé plus au nord dans une parcelle adjacente. Désigné localement comme « château », l’actuel manoir pourrait constituer le siège d’une seigneurie mentionnée dès 1219. Situés en fond de vallée, les vestiges ont bénéficié d’un apport de sédiments qui ont favorisé leur conservation. Toutefois, le remploi fréquent des maçonneries médiévales pour l’édification des murs parcellaires modernes a ponctuellement gêné la lecture des plans de bâtiment.
2Les vestiges de cette occupation médiévale se composent de restes de murs, de fosses et de niveaux de sol, associés à un mobilier céramique dont la production renvoie au plus tôt à la période comprise entre la fin du xiiie et le début du xve s. pour les témoins les plus tardifs (d’abord des lots de céramiques glaçurées vertes, communes, puis des ensembles comprenant très majoritairement de la céramique rouge de type Dourdan/Chartres). Ils sont concentrés dans une zone ceinturée par un puissant fossé (3,5 m de large pour 2 m de profondeur) longé sur l’intérieur par un empierrement interprété comme une escarpe. Plus que le caractère défensif de l’occupation, les aménagements illustrent le statut social privilégié de ses occupants. L’intérieur de cet espace semble être à la fois un lieu de vie et de production : bâtiments maçonnés – dont deux comportent une cheminée – ou bâtis légers séparés par des espaces de cour, fours domestiques et artisanaux, fosses-dépotoirs… Après son abandon et pendant la période moderne, les lieux semblent dévolus à un espace de prairie ou de garenne bordé de murs parcellaires dans lesquels sont aménagés des canaux et un système de vannage assurant la gestion des trop-pleins du cours d’eau voisin.
3L’un des enjeux de la fouille et de la phase d’étude sera de restituer la fonction de ces différents espaces et leur évolution jusqu’à leur abandon. Ainsi, le manoir réputé avoir été érigé à l’époque moderne à proximité immédiate témoigne-t-il d’une continuité de l’occupation seigneuriale du secteur de Montmureau ? La contraction de l’ensemble manorial sur une éminence située à quelques dizaines de mètres au nord serait-elle liée à un problème environnemental ? L’importance des niveaux de colluvions et les problèmes de rétention d’eau dans ce secteur sont-ils à l’origine de l’abandon du site, ou faut-il y voir la traduction des conflits alors en cours à la date présumée de l’abandon ? C’est à ces questions diverses que devront répondre les différentes études et analyses, notamment paléo-environnementales et archivistiques, qui sont désormais engagées à l’issue de la fouille.
Table des illustrations
Titre | Barjouville, Montmureau, vue aérienne de la fouille avec plan des vestiges en incrustation. |
---|---|
Crédits | Cl. A. Lelong, DAO A. Louis |
URL | http://journals.openedition.org/archeomed/docannexe/image/7010/img-1.jpg |
Fichier | image/jpeg, 594k |
Pour citer cet article
Référence papier
Olivier Labat, « Barjouville (Eure-et-Loir). Montmureau », Archéologie médiévale, 47 | 2017, 226.
Référence électronique
Olivier Labat, « Barjouville (Eure-et-Loir). Montmureau » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 47 | 2017, mis en ligne le 15 février 2018, consulté le 09 septembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/7010 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.7010
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page