Chassagne-Saint-Denis (Doubs). Château de Scey
Entrées d’index
Année de l'opération :
2016Numéro d’opération :
94313Sujets :
défense, bâtiment militaire, enceinte, château-fort, édifice religieux, lieu de culte, église, chapelle, tour, cuisine (pièce), logisNature de l'opération :
archéologie du bâtiNotes de la rédaction
Organisme responsable de la fouille : Éveha
Texte intégral
1L’opération archéologique menée au château de Scey, implanté sur la commune de Chassagne-Saint-Denis (Doubs), s’inscrit dans la continuité de travaux de consolidation et de stabilisation engagés en 2013 (tranche 7). Elle poursuit surtout ceux amorcés durant la tranche 9, à la base occidentale de la maîtresse tour Saint-Denis.
2L’intervention de 2016 a porté sur deux zones d’investigation archéologique : la courtine basse du château et la maîtresse tour Saint-Denis. La première zone concerne les terrassements à la base des travaux de consolidation des maçonneries de la chapelle. Ces travaux répondent à deux approches : la recherche de matériaux, notamment de moellons de très grande taille, et la valorisation du site par un dégagement des bases de la falaise afin de créer un sentier de découverte et de visite. L’implantation et la fondation d’échafaudages pour la stabilisation comptent aussi parmi les raisons. Le décaissement des remblais, sous surveillance, a permis de conforter les données initiales. La formation des remblais hors les murs de l’enceinte basse ne présente pas de niveaux d’occupation, à l’instar des zones intra-muros. Seule une strate résiduelle est contemporaine de l’activité du site. La stratification résulte du démantèlement et de la ruinification du monument, complétés par les remblais des fouilles de 1999-2000 réalisées dans l’avant-château.
3La seconde intervention concerne une première expertise de la maîtresse tour Saint-Denis, appelée Grande Tour jusqu’au xve s. Les données obtenues indiquent que la tour est, dans un premier temps, isolée de toute autre construction. À ce jour, aucun indice ne permet de conforter les datations issues de l’étude des sources par Jean-Marie Croizat, c’est-à-dire la fin du xiie s. Les ouvertures au niveau 0 (rdc) sont, semble-t-il, toutes ultérieures, percées lors des travaux de 1486-1494 ou de 1565-1576. C’est à l’une de ces dates que l’édifice primitif défensif est transformé en demeure. Tout porte aussi à croire que c’est durant l’une de ces périodes de travaux, que les poutraisons internes sont supprimées au profit de voûtes d’arêtes, dont l’une est encore conservée. Les observations effectuées plaident aussi pour un percement ou une modification profonde des autres fenêtres, qui correspondent aussi aux altitudes des voûtes d’arêtes. Avant une étude complète de la tour dans l’année 2017, l’édifice originel de la fin du xiie s. (le château de la fin du xe s. reste méconnu) est lourdement transformé, vraisemblablement durant les travaux de la seconde moitié du xvie s.
4Les autres interventions sur le château consistent en des surveillances de travaux. L’achèvement de la restitution de l’enceinte sud de la vieille cuisine, complétée de sa protection provisoire, et la restitution de l’escalier de logis de la Poterne sont les deux principaux chantiers. D’autres petits travaux concernent des reprises de joints et de maçonnerie, qui n’entraînent pas de changement dans la physionomie du monument.
5L’opération archéologique de 2016 s’inscrit dans la continuité des travaux de stabilisation et de restitution des maçonneries sur le flanc méridional. L’ensemble des consolidations prévues est en cours d’achèvement. La tranche 11/2017 devrait clore 22 ans d’opérations archéologiques, constituées essentiellement de suivis et de surveillances de travaux, de sondages et d’études du bâti. L’investigation 2017 se focalisera sur la maîtresse tour Saint-Denis.
Pour citer cet article
Référence papier
Stéphane Guyot, « Chassagne-Saint-Denis (Doubs). Château de Scey », Archéologie médiévale, 47 | 2017, 232-233.
Référence électronique
Stéphane Guyot, « Chassagne-Saint-Denis (Doubs). Château de Scey » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 47 | 2017, mis en ligne le 15 février 2018, consulté le 21 janvier 2025. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/7027 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.7027
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page