Lacourt-Saint-Pierre (Tarn-et-Garonne). « Rue de la mairie »
Entrées d’index
Année de l'opération :
2016Numéro d’opération :
149812Sujets :
château, motte castrale, défense, bâtiment militaire, fortification, fossé défensif, vie quotidienne, feu, structure de combustionLieux :
France métropolitaine, Occitanie (région administrative), Département du Tarn-et-Garonne, Lacourt-Saint-PierreNotes de la rédaction
Organisme responsable de la fouille : Inrap
Rapport final d'opération : http://dolia.inrap.fr/flora/ark:/12345/0141918
Texte intégral
1Comme l’ont montré les recherches de Florent Hautefeuille (UMR 5608-UT2J), Lacourt-Saint-Pierre est un cas d’école en raison de la correspondance parfaite entre un toponyme et sa signification. Le toponyme « la court » est l’illustration exacte de la forme du parcellaire observable sur le cadastre napoléonien et il y a peu encore sur les photographies aériennes, avant des destructions récentes sans intervention archéologique préalable. On pouvait y voir une motte castrale (diamètre estimé à 40-45 m à la base) ceinte d’un fossé et flanquée d’une basse cour de forme ovale, cas peu fréquent en Quercy. Cette opération d’archéologie préventive a permis de localiser le fossé médiéval qui protégeait la motte et de le documenter de façon très ponctuelle.
2Par ailleurs, deux fours ont été retrouvés à une faible distance l’un de l’autre, ainsi qu’un certain nombre de fosses situées dans leur environnement plus ou moins immédiat, sans qu’il soit possible de les rattacher à l’un et/ou l’autre de ces fours. Le plus récent des deux, construit en briques, pourrait avoir un rapport avec une construction signalée sur le cadastre napoléonien ; il semble pouvoir être daté de la période moderne, vraisemblablement du xviie s. L’autre four est largement antérieur. Une datation radiocarbone sur un charbon de bois retrouvé dans la gueule de ce four permet de le placer au Moyen Âge (entre la fin du xie et la fin du xiiie s.).
Pour citer cet article
Référence papier
Patrice Georges-Zimmermann, « Lacourt-Saint-Pierre (Tarn-et-Garonne). « Rue de la mairie » », Archéologie médiévale, 47 | 2017, 240.
Référence électronique
Patrice Georges-Zimmermann, « Lacourt-Saint-Pierre (Tarn-et-Garonne). « Rue de la mairie » » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 47 | 2017, mis en ligne le 15 février 2018, consulté le 06 décembre 2023. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/7036 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.7036
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page