Navigation – Plan du site
Chronique des fouilles médiévales en France en 2016
III. – Constructions et habitats fortifiés
III. 1. – Opérations de terrain

Lacourt-Saint-Pierre (Tarn-et-Garonne). « Rue de la mairie »

Responsable d’opération : Patrice Georges-Zimmermann
p. 240

Entrées d’index

Année de l'opération :

2016
Haut de page

Notes de la rédaction

Organisme responsable de la fouille : Inrap

Rapport final d'opération : http://dolia.inrap.fr/flora/ark:/12345/0141918

Texte intégral

1Comme l’ont montré les recherches de Florent Hautefeuille (UMR 5608-UT2J), Lacourt-Saint-Pierre est un cas d’école en raison de la correspondance parfaite entre un toponyme et sa signification. Le toponyme « la court » est l’illustration exacte de la forme du parcellaire observable sur le cadastre napoléonien et il y a peu encore sur les photographies aériennes, avant des destructions récentes sans intervention archéologique préalable. On pouvait y voir une motte castrale (diamètre estimé à 40-45 m à la base) ceinte d’un fossé et flanquée d’une basse cour de forme ovale, cas peu fréquent en Quercy. Cette opération d’archéologie préventive a permis de localiser le fossé médiéval qui protégeait la motte et de le documenter de façon très ponctuelle.

2Par ailleurs, deux fours ont été retrouvés à une faible distance l’un de l’autre, ainsi qu’un certain nombre de fosses situées dans leur environnement plus ou moins immédiat, sans qu’il soit possible de les rattacher à l’un et/ou l’autre de ces fours. Le plus récent des deux, construit en briques, pourrait avoir un rapport avec une construction signalée sur le cadastre napoléonien ; il semble pouvoir être daté de la période moderne, vraisemblablement du xviie s. L’autre four est largement antérieur. Une datation radiocarbone sur un charbon de bois retrouvé dans la gueule de ce four permet de le placer au Moyen Âge (entre la fin du xie et la fin du xiiie s.).

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Patrice Georges-Zimmermann, « Lacourt-Saint-Pierre (Tarn-et-Garonne). « Rue de la mairie » », Archéologie médiévale, 47 | 2017, 240.

Référence électronique

Patrice Georges-Zimmermann, « Lacourt-Saint-Pierre (Tarn-et-Garonne). « Rue de la mairie » » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 47 | 2017, mis en ligne le 15 février 2018, consulté le 25 février 2020. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/7036

Haut de page

Responsable d’opération

Patrice Georges-Zimmermann

Inrap

Haut de page

Droits d’auteur

Archéologie Médiévale

Haut de page
  • Logo CRAHAM - Centre de Recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
  • Logo CNRS
  • Logo Ministère de la culture
  • Logo Université de Caen Normandie
  • Logo Numédif - Métopes
  • OpenEdition Journals