Metz (Moselle). Points d’apport volontaire enterrés : rue du Pont de la Grève, rue Turmel/rue Wad Billy, rue Turmel/rue des Allemands, rue de la Vigne Saint-Avold/place des Charrons, rue de la Vigne Saint-Avold/place Mazelle, rue Mazelle
Entrées d’index
Numéro d’opération :
139879Sujets :
urbanisme, faubourg, défense, bâtiment militaire, enceinte, milieu urbain, habitat, maison, cave, santé, hygiène, latrinesChronologie :
Antiquité, Antiquité gréco-romaine, Antiquité romaine, Empire romain, Haut-Empire romain, Bas-Empire romain, époque médiévale, Haut Moyen Âge, Moyen Âge classique, Bas Moyen Âge, époque moderne, époque contemporaineNature de l'opération :
fouille préventiveNotes de la rédaction
Organisme responsable de la fouille : pôle archéologique de Metz
Texte intégral
1La prescription de fouille prévoyait un suivi systématique des terrassements préalablement à la pose de containers enterrés destinés à récolter les ordures ménagères. Au total, six sondages ont été implantés lors de cette opération dans le quartier Outre-Seille entre 2013 et 2016. Une surface de 226 m2 a été excavée jusqu’à 3,5 m en moyenne. À une exception près, la stratigraphie a fourni des témoignages de l’occupation de la ville depuis l’Antiquité jusqu’à l’époque contemporaine. Cette opération permet d’aborder la question des prémices de l’occupation dans le quartier Outre-Seille et de l’urbanisation de la ville romaine avec des apports significatifs concernant la topographie générale (implantation et nature du réseau viaire). Pour le Moyen Âge, et notamment le bas Moyen Âge, deux sondages ont fourni une nouvelle opportunité d’aborder l’enceinte médiévale urbaine, d’en étudier la technique et d’en préciser le tracé. Enfin, plusieurs opérations ont livré des morceaux d’habitations médiévales.
2Jusqu’au xiie s., la cité de Metz n’était protégée que par l’enceinte de l’Antiquité tardive, agrandie à la fin du ixe ou au début du xe s. Cependant, des quartiers comme celui d’Outre-Seille qui accueillait des activités économiques et artisanales, se développaient en dehors des murs. La protection du quartier nécessitait l’édification d’une nouvelle enceinte dont le financement a été en partie assuré par une taxe sur les legs testamentaires instituée dans une charte de 1196 par l’évêque Bertram. L’enceinte était presque achevée en 1216. En 1226, elle intégrait déjà l’ancien faubourg d’Outre-Seille (Arch. dép. de la Moselle, H 1723). Parallèlement à l’édification du mur, des aménagements ont été entrepris. Deux sondages ont permis d’étoffer nos connaissances à ce sujet : au sud de la rue Vigne Saint-Avold et rue du Pont de la Grève avec la mise au jour d’un tronçon du tracé de l’enceinte médiévale urbaine. La courtine, orientée NNO-SSE, a été observée sur toute la longueur de la tranchée, soit environ 10 m, lors de l’opération dans la rue du Pont de la Grève. Au sud de la rue Vigne Saint-Avold, elle traversait le sondage ce qui a permis d’en évaluer la largeur : 1,9 à 2,05 m. Rue du Pont de la Grève, la fouille a montré que la paroi interne s’épaississait à la base tandis que le profil était droit rue de la Vigne Saint-Avold. Les techniques et les matériaux employés étaient identiques à ceux des maçonneries identifiées dans le rempart lors des fouilles récentes de la place Mazelle, porte des Allemands. Le mur était composé d’un parement consolidé par une fourrure de blocs de calcaire. Le parement était soigneusement assisé au moyen d’un appareil irrégulier de moellons de calcaire bleu de modules variés majoritairement disposés en panneresse et liés avec un mortier de chaux blanc jaunâtre.
3Certains sondages ont mis en lumière des vestiges maçonnés, souvent mal datés, qui illustraient l’urbanisme au lendemain de la mise en place des remparts. Au sud de la rue Turmel principalement, une succession de constructions était observable. La reprise de l’occupation était marquée par l’édification, à partir du xiiie s., de maisons dont subsistaient les caves et les latrines. Les murs ont connu des modifications puis un abandon au xvie s. quand une nouvelle bâtisse a été construite.
Table des illustrations
![]() |
|
---|---|
Titre | Metz, rempart médiéval sous la rue du Pont de la Grève. |
Crédits | Cl. S. Sedlbauer |
URL | http://journals.openedition.org/archeomed/docannexe/image/7041/img-1.jpg |
Fichier | image/jpeg, 694k |
Pour citer cet article
Référence papier
Gaël Brkojewitsch, « Metz (Moselle). Points d’apport volontaire enterrés : rue du Pont de la Grève, rue Turmel/rue Wad Billy, rue Turmel/rue des Allemands, rue de la Vigne Saint-Avold/place des Charrons, rue de la Vigne Saint-Avold/place Mazelle, rue Mazelle », Archéologie médiévale, 47 | 2017, 242.
Référence électronique
Gaël Brkojewitsch, « Metz (Moselle). Points d’apport volontaire enterrés : rue du Pont de la Grève, rue Turmel/rue Wad Billy, rue Turmel/rue des Allemands, rue de la Vigne Saint-Avold/place des Charrons, rue de la Vigne Saint-Avold/place Mazelle, rue Mazelle » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 47 | 2017, mis en ligne le 15 février 2018, consulté le 20 avril 2025. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/7041 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.7041
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page