Montépilloy (Oise). Château de Montépilloy
Entrées d’index
Année de l'opération :
2016Numéro d’opération :
1911373Sujets :
défense, bâtiment militaire, haute-cour, donjon, château-fort, enceinte, fortification, pont-levis, courtineChronologie :
Antiquité, Antiquité gréco-romaine, Antiquité romaine, Empire romain, Haut-Empire romain, époque médiévale, Moyen Âge classique, Bas Moyen ÂgeTexte intégral
1Suite au sondage archéologique d’octobre 2014 et à une opération de fouille archéologique programmée probatoire en août 2015, la première année d’une triennale s’est déroulée dans la haute cour de l’édifice, au pied de la tour maîtresse.
2La majorité des découvertes se rapporte à l’occupation de la cour du château médiéval. Trois siècles de sols successifs similaires ont ainsi été étudiés. Ils confirment que l’implantation du château au sommet de la butte se situe dans le courant du xiie s. et que l’occupation est continue durant tout le Moyen Âge. L’aire étudiée se caractérise donc par une permanence dans l’organisation spatiale du site avec un espace de circulation au carrefour des accès à la grande tour, à la poterne de l’enceinte et au pont-levis de la grande courtine. Il est néanmoins encadré de plusieurs structures, dont des maçonneries simples et peu fondées, dérasées avant le début du xve s., peut-être en relation avec la sortie du château du giron des seigneurs traditionnels du lieu, les Bouteiller de Senlis. Cette modification est elle-même bouleversée, avant ou juste au début du grand chantier bien documenté par les élévations et les sources historiques, qui remodèle le site entre 1407 et 1411.
3Sur cette grande campagne de travaux du début du xve s., nous avons pu faire plusieurs observations. La principale est l’analyse de la chemise qui forme un corset au pied et au SE de la tour maîtresse, en bordure de l’aire de fouille. Ce puissant aménagement soulève beaucoup de questions quant à l’organisation générale du site, notamment la présence du large fossé bordant la tour découvert lors du sondage au nord, fossé qui n’existe pas ici.
4Cette année encore, les interrogations demeurent à propos de l’occupation du château sous l’Ancien Régime, car nous avons à nouveau constaté l’absence totale de niveaux modernes. À l’inverse, la question de l’occupation antérieure à celle du château a été documentée. Elle se divise en deux périodes : une occupation du ier s. av. J.-C. jusqu’à la fin du ier s. apr. J.-C., c’est-à-dire de La Tène finale à la période flavienne. Et une autre, antérieure à La Tène A-B c’est-à-dire du milieu du ve au milieu du ive s. av. J.-C. environ. Ajoutons à cela deux sépultures superposées avec dépôt d’offrandes elles aussi de La Tène A-B. Cette occupation est peut-être à mettre en relation avec la phase d’exploitation de la carrière à ciel ouvert voisine qui fournissait des dalles de grès.
5L’étude des vestiges enfouis se double d’une étude du mobilier et depuis deux ans, de relevés d’archéologie du bâti. Quant à l’étude historique, elle se prolonge et va alimenter désormais un travail de doctorat de troisième cycle.
Table des illustrations
![]() |
|
---|---|
Titre | Montépilloy, plan général et localisation des opérations archéologiques. |
Crédits | DAO V. Dargery |
URL | http://journals.openedition.org/archeomed/docannexe/image/7043/img-1.jpg |
Fichier | image/jpeg, 504k |
Pour citer cet article
Référence papier
Nicolas Bilot, « Montépilloy (Oise). Château de Montépilloy », Archéologie médiévale, 47 | 2017, 242-243.
Référence électronique
Nicolas Bilot, « Montépilloy (Oise). Château de Montépilloy » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 47 | 2017, mis en ligne le 15 février 2018, consulté le 22 avril 2025. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/7043 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.7043
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page