Obernai (Bas-Rhin). Ancien terrain Match/rempart Monseigneur Caspar et route de Bœrsch (tranche 1)
Entrées d’index
Année de l'opération :
2016Numéro d’opération :
16588Sujets :
défense, bâtiment militaire, enceinte, urbanisme, faubourg, fortification, ouvrage avancé, édifice religieux, lieu de culte, église, chapelle, dépotoir, hydraulique, aménagement de berge, espace vert, jardin, caserne, artisanat, fabrication des textilesNotes de la rédaction
Organisme responsable de la fouille : Archimède
Texte intégral
1Le diagnostic archéologique a été motivé par un projet de restructuration urbaine, susceptible, à terme, de comprendre notamment la construction d’un ensemble immobilier (habitat collectif et commerces) et d’un parking automobile. Il concerne treize parcelles couvrant une emprise totale de 16 516 m2. Certaines d’entre elles étaient occupées, jusqu’en 2016, par un supermarché. Des contraintes de chantier ont conduit à mener l’opération en deux tranches.
2La première tranche devait permettre d’appréhender le potentiel archéologique d’environ la moitié de cette vaste emprise, qui s’inscrit à la jonction entre l’enceinte extérieure d’Obernai (datée de la fin du xiiie ou du début du xive s.) de son faubourg et de son système défensif, dont la mise en place remonterait au xve s., et enfin des abords de la ville. Les vestiges mis au jour dans trois zones distinctes couvrent, sans discontinuité, une fourchette chronologique comprise entre le Moyen Âge et l’époque actuelle, qui peut être articulée en trois périodes principales.
3La première période, durant le Moyen Âge et l’Époque moderne, s’amorce avec la construction, à la fin du xiiie ou au début du xive s., de l’enceinte extérieure d’Obernai. Elle consiste en un fossé, un mur et une levée de terre. Ce système défensif a ultérieurement été renforcé par un contrefort, dont la fonction exacte est pour l’heure incertaine. L’enceinte du faubourg, située hors emprise de la première tranche, n’a pas été appréhendée dans le premier diagnostic. Par ailleurs, les vestiges éventuels d’une lunette, ouvrage défensif avancé probablement construit à la fin du xvie ou au début du xviie s., n’ont pas été identifiés.
4À cette période appartient également une construction arasée, ponctuellement mise au jour extra muros en bordure de l’Ehn. Les maçonneries, de plan grossièrement semi-circulaire, pourraient correspondre, à titre d’hypothèse, à des vestiges en lien avec une ancienne chapelle, dont les sources écrites datent la construction du milieu du xve s. et la démolition des premières décennies du xviie s. Enfin, un dépotoir de berge, attribué au xive-xve s., a été repéré en amont de l’Ehn, en bordure de son cours actuel.
5La seconde période, qui correspond principalement au xviiie-xxe s., est marquée par l’abandon, puis le démantèlement du système défensif médiéval et moderne, et par l’aménagement au xviiie s. d’un jardin à l’extérieur de la ville, au bord de l’Ehn, et enfin par la construction, au début du xixe s., d’une caserne destinée à accueillir une garnison autrichienne d’occupation (1816-1818), transformée dès 1822 en filature de coton.
6La dernière période, consécutive à la fermeture de la filature en 1968, a vu la démolition de l’ancienne caserne, l’ouverture d’un supermarché et l’aménagement d’aires de stationnement.
Pour citer cet article
Référence papier
Maxime Werlé, « Obernai (Bas-Rhin). Ancien terrain Match/rempart Monseigneur Caspar et route de Bœrsch (tranche 1) », Archéologie médiévale, 47 | 2017, 244.
Référence électronique
Maxime Werlé, « Obernai (Bas-Rhin). Ancien terrain Match/rempart Monseigneur Caspar et route de Bœrsch (tranche 1) » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 47 | 2017, mis en ligne le 15 février 2018, consulté le 16 janvier 2025. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/7048 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.7048
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page