Navigation – Plan du site
Chronique des fouilles médiévales en France en 2016
III. – Constructions et habitats fortifiés
III. 1. – Opérations de terrain

Obernai (Bas-Rhin). Ancien terrain Match/rempart Monseigneur Caspar et route de Bœrsch (tranche 1)

Responsable d’opération : Maxime Werlé
p. 244

Entrées d’index

Année de l'opération:

2016
Haut de page

Notes de la rédaction

Organisme responsable de la fouille : Archimède

Texte intégral

1Le diagnostic archéologique a été motivé par un projet de restructuration urbaine, susceptible, à terme, de comprendre notamment la construction d’un ensemble immobilier (habitat collectif et commerces) et d’un parking automobile. Il concerne treize parcelles couvrant une emprise totale de 16 516 m2. Certaines d’entre elles étaient occupées, jusqu’en 2016, par un supermarché. Des contraintes de chantier ont conduit à mener l’opération en deux tranches.

2La première tranche devait permettre d’appréhender le potentiel archéologique d’environ la moitié de cette vaste emprise, qui s’inscrit à la jonction entre l’enceinte extérieure d’Obernai (datée de la fin du xiiie ou du début du xive s.) de son faubourg et de son système défensif, dont la mise en place remonterait au xve s., et enfin des abords de la ville. Les vestiges mis au jour dans trois zones distinctes couvrent, sans discontinuité, une fourchette chronologique comprise entre le Moyen Âge et l’époque actuelle, qui peut être articulée en trois périodes principales.

3La première période, durant le Moyen Âge et l’Époque moderne, s’amorce avec la construction, à la fin du xiiie ou au début du xive s., de l’enceinte extérieure d’Obernai. Elle consiste en un fossé, un mur et une levée de terre. Ce système défensif a ultérieurement été renforcé par un contrefort, dont la fonction exacte est pour l’heure incertaine. L’enceinte du faubourg, située hors emprise de la première tranche, n’a pas été appréhendée dans le premier diagnostic. Par ailleurs, les vestiges éventuels d’une lunette, ouvrage défensif avancé probablement construit à la fin du xvie ou au début du xviie s., n’ont pas été identifiés.

4À cette période appartient également une construction arasée, ponctuellement mise au jour extra muros en bordure de l’Ehn. Les maçonneries, de plan grossièrement semi-circulaire, pourraient correspondre, à titre d’hypothèse, à des vestiges en lien avec une ancienne chapelle, dont les sources écrites datent la construction du milieu du xve s. et la démolition des premières décennies du xviie s. Enfin, un dépotoir de berge, attribué au xive-xve s., a été repéré en amont de l’Ehn, en bordure de son cours actuel.

5La seconde période, qui correspond principalement au xviiie-xxe s., est marquée par l’abandon, puis le démantèlement du système défensif médiéval et moderne, et par l’aménagement au xviiie s. d’un jardin à l’extérieur de la ville, au bord de l’Ehn, et enfin par la construction, au début du xixe s., d’une caserne destinée à accueillir une garnison autrichienne d’occupation (1816-1818), transformée dès 1822 en filature de coton.

6La dernière période, consécutive à la fermeture de la filature en 1968, a vu la démolition de l’ancienne caserne, l’ouverture d’un supermarché et l’aménagement d’aires de stationnement.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Maxime Werlé, « Obernai (Bas-Rhin). Ancien terrain Match/rempart Monseigneur Caspar et route de Bœrsch (tranche 1) »Archéologie médiévale, 47 | 2017, 244.

Référence électronique

Maxime Werlé, « Obernai (Bas-Rhin). Ancien terrain Match/rempart Monseigneur Caspar et route de Bœrsch (tranche 1) » [notice archéologique],Archéologie médiévale [En ligne], 47 | 2017, mis en ligne le 15 février 2018, consulté le 31 mai 2020. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/7048

Haut de page

Auteur

Maxime Werlé

Archimède

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Maxime Werlé

Archimède

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Archéologie Médiévale

Haut de page
  • Logo CRAHAM - Centre de Recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
  • Logo CNRS
  • Logo Ministère de la culture
  • Logo Université de Caen Normandie
  • Logo Numédif - Métopes
  • OpenEdition Journals