Puget-Ville (Var). Tour de Faucon ou du Defens
Entrées d’index
Numéro d’opération :
2111968Sujets :
défense, bâtiment militaire, enceinte, tour, fortification, fossé défensif, arme, arme offensive, artillerie, vie financière, numismatique, monnaie, monnaie romaine, denier, vie quotidienne, feu, structure de combustionNotes de la rédaction
Organisme responsable de la fouille : conseil départemental du Var
Texte intégral
1Une campagne de sondages effectuée en 2015 a permis de confirmer l’existence d’une enceinte, ainsi que la présence d’un réduit défensif situé au niveau de la porte de la tour (espace 2). Une fouille préventive a été prescrite, ainsi qu’un sondage dans le fossé. En parallèle, depuis le début des travaux, une étude de bâti a été menée. La tour, hexagonale à l’extérieur (les changements d’orientation N-O et ouest sont arrondis et les angles fortement obtus) et formant un éperon au NO en direction du plateau (dont elle occupe l’extrémité est), est pentagonale à l’intérieur, l’éperon étant plein.
2Lors du dégagement du réduit (espaces 2 et 5) deux accès ont été reconnus. L’un permettant d’accéder de l’extérieur et l’autre ouvrant sur le périmètre intérieur de l’enceinte. Une série d’archères, dont 8 ont été conservées à des degrés divers, se répartissent dans les murs ouest, sud et est du réduit. L’enceinte a pu être suivie sur presque la totalité de son tracé seul l’angle NO et une partie du mur ouest ont été totalement détruits.
3Le réduit a été fouillé de manière extensive. Le rocher, omniprésent, descend en pente douce vers le sud. Des remblais ont été apportés afin d’aplanir le sol, dans le réduit défensif, à l’intérieur de la tour (espaces 1, 2 et 5) et au nord de l’espace 5. La présence de 2 petits deniers d’argent des évêques d’Avignon (identification D. Mouton), datables du début du xiiie s., dans les couches anciennes situées dans l’espace 2, permet de dater la construction de la tour de cette période, ce que confirment les textes. Le site est mentionné dans la liste des castra du diocèse de Toulon sous le nom de Bastida de Pugeto (GCNN, Toulon, no 115). Ce document est daté d’entre 1232 et 1244 par Alain Venturini.
4L’intérieur de la tour a montré 2 états principaux, l’un médiéval et l’autre moderne lié lui aussi à une utilisation militaire (balles de plomb trouvées en fouille). Une monnaie a été trouvée dans les couches d’occupation de la tour (quattrino frappée par le légat du pape Urbain VIII, identification D. Mouton) sa datation se situe entre 1633 et 1644. L’état moderne comporte divers petits aménagements dont l’étude reste à faire. L’état médiéval consiste principalement en un sol et un foyer en argile situé à l’ouest de la porte (espace 1) ce qui indique que le lieu de vie se trouvait au rez-de-chaussée de la tour.
5Le sondage du fossé a montré qu’il a été taillé dans le rocher en aménageant de part et d’autre une forte pente et un fond large, dans le sondage, d’environ 2,8 m. Il était comblé d’un remplissage de cailloutis stérile.
Table des illustrations
![]() |
|
---|---|
Titre | Puget-Ville, Tour de Faucon ou du Defens. |
URL | http://journals.openedition.org/archeomed/docannexe/image/7052/img-1.jpg |
Fichier | image/jpeg, 629k |
Pour citer cet article
Référence papier
Françoise Laurier, « Puget-Ville (Var). Tour de Faucon ou du Defens », Archéologie médiévale, 47 | 2017, 246.
Référence électronique
Françoise Laurier, « Puget-Ville (Var). Tour de Faucon ou du Defens » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 47 | 2017, mis en ligne le 15 février 2018, consulté le 08 juillet 2025. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/7052 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.7052
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page