Navigation – Plan du site

AccueilNuméros47Chronique des fouilles médiévales...III. – Constructions et habitats ...III. 2. – ProspectionsChaux-des-Crotenay (Jura). Châtea...

Chronique des fouilles médiévales en France en 2016
III. – Constructions et habitats fortifiés
III. 2. – Prospections

Chaux-des-Crotenay (Jura). Château Champ-des-Mottes et Vescles (Jura). Château d’Oliferne

Responsable d’opération : Stéphane Guyot
p. 255-256

Notes de la rédaction

Organisme responsable de la fouille : Éveha

Texte intégral

1Les interventions archéologiques menées au château Champ-des-Mottes à Chaux-des-Crotenay et au château d’Oliferne sur la commune de Vescles se sont déroulées sur un unique secteur pour chacune d’elles. La fouille de Champ-des-Mottes inscrite dans la continuité des fouilles 2015 a porté sur le front d’entrée de la haute cour primitive. Pour le second site, les travaux ont nécessité la reprise des consolidations de l’enceinte ouest. La tour et la courtine occidentales ont donc, au préalable, fait l’objet d’une investigation archéologique.

Chaux-des-Crotenay, château Champ-des-Mottes

2Les fouilles 2016 ont mis au jour la moitié nord du front d’entrée de la haute cour. Ce front d’entrée est constitué de deux maçonneries : le mur au ras du fossé mesure ±0,95 m de large et le second mur mesure ±2,40 m au sud et ±1,67 m au nord. Entre ces deux murs, une chambre de tir allongée prend place. Elle mesure de ±1,68 m à ±2,02 m de large pour ±14 m de long. Le front d’entrée du château atteint alors une épaisseur maximale de ±5,35 m, ce qui en fait l’un des plus larges des édifices castraux de Franche-Comté. Outre cette découverte atypique et unique, la chambre de tir qui est contemporaine des constructions les plus anciennes (probablement xiiie s.), subit d’importants aménagements à l’Époque moderne. Ainsi, le mur interne est percé d’un accès sans feuillure pour desservir un escalier hélicoïdal. Au moins cinq marches sont en place et accessibles de la cour par une porte partiellement visible dans la coupe. Ces constructions sont installées autour du xvie et du xviie s. Elles sont contemporaines de la petite salle semi-enterrée à l’extrémité nord de la chambre de tir. Cette dernière, potentiellement accessible depuis le nord, est alors transformée, puisque cet accès nord est supprimé au profit de la salle basse. Cette transformation modifie le sens de circulation et la fonction de cette zone de la chambre. Quelques bribes d’enduit avec une forte teneur en terre cuite permettent d’envisager l’hypothèse de l’installation d’une poudrière plus que celle d’une citerne. Cette hypothèse est fondée sur des analogies faites avec les châteaux de Château-Chalon et de Scey. Enfin, la fouille 2016 livre une grande partie du tracé de la tour circulaire NO.

3Deux datations radiocarbone ont été engagées sur deux mortiers extraits du mur 18 et du mur 10. Les résultats du mur 10 livrent un intervalle excessivement ample même s’ils confirment les dates établies par l’étude archéologique et architecturale (fin du xve et du xvie s.). Les résultats des datations du mur 18 sont un échec puisque le radiocarbone place sa construction à l’âge du bronze final.

Vescles, château d’Oliferne

4La fouille 2016 a permis de traiter une petite tour de flanquement de l’enceinte ouest de la basse cour. Seules quelques maçonneries permettaient d’en dresser le plan, identifié comme pentagonal. Les investigations mettent en évidence une tour trapézoïdale à l’emplacement où les maçonneries visibles faisaient penser à un plan pentagonal. C’est une tour ouverte, le flanc sud n’est pas totalement fermé et contrairement à la tour ouverte étudiée en 2014, elle n’est pas ouverte à la gorge. Le petit édifice ne comporte ni éléments de défense ni éléments de confort. Seul un ressaut externe évoque la présence d’un chemin de ronde difficilement restituable contrairement à la tour pleine examinée en 2012. La fouille témoigne d’une stratification parfaitement identique à celle de la tour ouverte de 2014. Un premier niveau de circulation est perceptible par sa couche de préparation et quelques dalles non récupérées qui recouvrent un comblement de gravats pour le nivellement interne. La couche de démolition produite par le démantèlement de 1592 recouvre directement le sol, daté par la céramique et une monnaie frappée en 1339. Durant les xviie-xviiie s., une occupation s’installe dans la tour et elle supprime une partie de la démolition. Le flanc sud est obturé par la construction d’un mur pourvu d’une ouverture. Un escalier droit rudimentaire est installé. Le sol est très sommaire, même si une détérioration produite par l’effondrement des murs périphériques est à prendre en compte. La couche d’humus associée à la ruinification lente se forme directement sur le dallage grossier.

5Ces deux opérations, menées dans le cadre de la même prospection thématique, tendent vers des problématiques quelque peu divergentes, en raison de la nature des découvertes et des différences dans les orientations des projets de valorisations patrimoniaux. Si la circulation dans les châteaux reste le thème privilégié à Chaux-des-Crotenay, ce n’est plus exactement le cas pour Vescles. En revanche, pour les deux châteaux, la problématique de l’architecture castrale comtoise reste une question essentielle.

6Les découvertes faites et consolidées ont un écho de plus en plus favorable au sein des populations locales et régionales. En effet, les visites organisées sont un succès et elles récompensent le travail de mise en valeur réalisé par des bénévoles.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Stéphane Guyot, « Chaux-des-Crotenay (Jura). Château Champ-des-Mottes et Vescles (Jura). Château d’Oliferne »Archéologie médiévale, 47 | 2017, 255-256.

Référence électronique

Stéphane Guyot, « Chaux-des-Crotenay (Jura). Château Champ-des-Mottes et Vescles (Jura). Château d’Oliferne » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 47 | 2017, mis en ligne le 15 février 2018, consulté le 21 janvier 2025. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/7073 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.7073

Haut de page

Auteur

Stéphane Guyot

Éveha

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Stéphane Guyot

Éveha

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search