Sadirac (Gironde). Blayet
Entrées d’index
Année de l'opération :
2016Numéro d’opération :
26983Sujets :
céramologie, technologie de l'argile, cuisson de l'argile, four de potier, habitat, maison, bâtiment agricole, grange, motif décoratif, moulure, dépotoirChronologie :
époque moderneNotes de la rédaction
Organisme responsable de la fouille : Inrap
Rapport final d'opération : http://dolia.inrap.fr/flora/ark:/12345/0142566
Texte intégral
1L’achat par des particuliers, de deux parcelles dans le bourg de Sadirac caractérisées par la présence d’un four de potier d’époque moderne, encore en élévation, ainsi que par celle d’une maison et d’une grange contemporaines a motivé la réalisation d’un diagnostic archéologique.
2En effet, cette maison qui montre des moulures caractéristiques du xviie s. sur sa façade principale, semble être l’une des trois plus anciennes qui forment le noyau originel du « village » de Blayet. Le four, quant à lui, avait déjà bénéficié, dans les années 1980, d’une fouille partielle programmée, mettant en évidence la présence d’une vaste tessonnière et de bâtis à proximité immédiate de la structure de cuisson. L’étude des fragments de poterie issus de la zone de rejet avait permis d’évaluer sa première période de production au milieu du xviie s.
3Trois tranchées ont été réalisées, dont deux dans l’axe maison-four et une dans la grange, afin de mettre en évidence la présence de liens stratigraphiques ou physiques montrant la contemporanéité de fonctionnement et d’utilisation des bâtiments conservés en élévation et du four.
4De nouvelles structures bâties en lien direct avec l’activité du four et ayant servi de dépotoir après abandon, ainsi que des niveaux de sols extérieurs en cassons de terre cuite ont été mis au jour. Ces structures bâties sont, par ailleurs, encore mentionnées sur le cadastre napoléonien. À l’intérieur de la grange, il est apparu que cet espace ouvert était à l’origine fermé et intérieur. Plusieurs niveaux d’occupation successifs y ont été observés.
5Cette unité constituée du four et de ses annexes bâties, ainsi que de la maison et de la grange, semble s’inscrire dans un ensemble plus important, composé au moins d’un bâtiment mitoyen à la grange, dont les murs sont montés avec des pots à mélasse et des fragments de cône à sucre, éléments retrouvés en quantité dans les dépotoirs et tessonnières du site.
Pour citer cet article
Référence papier
Armelle Gueriteau, « Sadirac (Gironde). Blayet », Archéologie médiévale, 47 | 2017, 271.
Référence électronique
Armelle Gueriteau, « Sadirac (Gironde). Blayet » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 47 | 2017, mis en ligne le 15 février 2018, consulté le 29 avril 2025. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/7082 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.7082
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page