Saint-Léger-en-Bray (Oise). Le village
Entrées d’index
Année de l'opération :
2016Numéro d’opération :
1911306Sujets :
bâtiment agricole, silo, céramologie, technologie de l'argile, cuisson de l'argile, four de potier, vie quotidienne, vaisselle de terre cuite, luminaire, lampeNotes de la rédaction
Organisme responsable de la fouille : conseil départemental de l’Oise
Texte intégral
1Sur une parcelle située à Saint-Léger-en-Bray (Oise) près du centre du village, plusieurs vestiges d’une occupation médiévale (xe-début xiiie s.) ont été mis au jour : trois fosses, un trou de poteau, douze fossés, deux niveaux de remblai, un silo, un four de potier et un deuxième supposé. Le four bien conservé a été fouillé à 50 %. Découvert sous 0,40 m de terre végétale, celui-ci adopte un plan piriforme. Il se compose d’une sole inclinée mesurant 2,05 m de long sur 1,85 m de large au maximum, seul vestige de la chambre de cuisson et probablement de deux couloirs de chauffe latéraux qui enserrent une bonne partie de la sole et qui, en se rejoignant, descendent vers un foyer (alandier), lui-même ouvert sur une fosse de travail. Un mobilier céramique très important est associé aux différentes couches qui comblaient ce four ainsi que quelques pièces complètes recueillies dans le canal de chauffe et la moitié du foyer fouillé. La fouille, même partielle, du comblement de ce four a donc permis de récolter près de 2 900 tessons provenant d’environ 200 vases, appartenant à une même production. Il s’agit essentiellement de cruches et de oules, mais également de quelques pichets et lampes datés de la fin du xe-xie s. Plusieurs fragments de terre cuite, provenant de la couche d’effondrement de la voûte du laboratoire, portent des traces d’empreintes de bords, de panses, de fonds de céramiques. Ces éléments attestent de l’existence d’une voûte constituée en partie d’arceaux de céramiques emboitées, noyées dans une épaisse couche de limon. La morphologie du four, associée au mobilier, indique qu’il s’agit d’un four de potier dit « couché », type connu dans la région à la période médiévale. Le four est implanté à proximité d’affleurements argileux et dans une région où ce type d’artisanat est bien présent.
2L’opération a également livré des vestiges de l’époque moderne : plusieurs fosses dont une contenant un riche lot céramique de la fin du xve et du début du xvie s. (pots de conservation, pichets, tèles, etc.), un fossé ainsi que les restes de murs de deux bâtiments datés du xviiie-xixe s. Enfin, un niveau de remblai ainsi que deux murs, dont un circulaire, appartenant vraisemblablement à la base d’une tour, n’ont pas pu être datés.
Table des illustrations
Titre | Saint-Léger-en-Bray, oules et cruches provenant du comblement du four de potier. |
---|---|
Crédits | Cl. G. Cuvillier |
URL | http://journals.openedition.org/archeomed/docannexe/image/7083/img-1.jpg |
Fichier | image/jpeg, 509k |
Pour citer cet article
Référence papier
Germain Cuvillier, « Saint-Léger-en-Bray (Oise). Le village », Archéologie médiévale, 47 | 2017, 271.
Référence électronique
Germain Cuvillier, « Saint-Léger-en-Bray (Oise). Le village » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 47 | 2017, mis en ligne le 15 février 2018, consulté le 12 janvier 2025. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/7083 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.7083
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page