Pays de la Loire – Bretagne. La céramique médiévale dans les Pays de la Loire et en Bretagne du xie au xvie s.
Entrées d’index
Année de l'opération :
2016Sujets :
vie quotidienne, vaisselle de terre cuite, céramologie, technologie de l'argile, argile (atelier), atelier de potierNature de l'opération :
projet collectif de rechercheNotes de la rédaction
Organisme responsable de la fouille : CReAAH-Lara
Texte intégral
1Amorcé en 2012, ce projet collectif de recherche sur la céramique médiévale dans les Pays de la Loire et en Bretagne du xie au xvie s. a pour ambition de résorber un déficit d’informations dans un domaine de recherche régionalement peu exploré, malgré une augmentation constante du potentiel documentaire depuis une trentaine d’années. Durant ses cinq années de fonctionnement, le programme de recherche réunit une trentaine de chercheurs provenant d’institutions différentes (université, Inrap, CNRS, SRA, collectivités territoriales et autres organismes). Le principal objectif est de constituer un référentiel chronotypologique interrégional et de travailler sur la fabrication, la diffusion et l’utilisation de la céramique à l’échelle du Grand-Ouest, en lien avec plusieurs programmes de recherche déjà existants (PCR Centre-Loire et Normandie, réseau Iceramm).
2L’année 2016, la dernière du PCR, a été consacrée à la finalisation des répertoires régionaux (formes et groupes techniques) et à l’élaboration de chapitres de synthèse orientés sur la caractérisation d’espaces microrégionaux et sur l’analyse des mécanismes de production, d’approvisionnement et de consommation dans les deux régions étudiées. Elle a également permis d’achever une étude régressive sur les ateliers de potiers de Loire-Atlantique et de Vendée, réalisée à partir des sources écrites. Elle a par ailleurs conduit à revoir et à compléter les études monographiques réalisées depuis le début du programme, soit une cinquantaine de sites répartis dans une trentaine de communes, comprenant une dizaine de sites de production et une quarantaine de sites de consommation (ruraux, urbains, religieux, castraux ou manoriaux).
3Ce programme doit déboucher, en 2017, sur la présentation d’un manuscrit de publication, participant ainsi au renouvellement des connaissances sur la céramique médiévale dans le NO de la France.
Pour citer cet article
Référence papier
Yves Henigfeld, « Pays de la Loire – Bretagne. La céramique médiévale dans les Pays de la Loire et en Bretagne du xie au xvie s. », Archéologie médiévale, 47 | 2017, 272.
Référence électronique
Yves Henigfeld, « Pays de la Loire – Bretagne. La céramique médiévale dans les Pays de la Loire et en Bretagne du xie au xvie s. » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 47 | 2017, mis en ligne le 15 février 2018, consulté le 20 avril 2025. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/7089 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.7089
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page