Navigation – Plan du site

AccueilNuméros47Chronique des fouilles médiévales...V. – Installations artisanalesV. B1. – Carrières, mines et méta...Saint-Pierre-de-Maille (Vienne). ...

Chronique des fouilles médiévales en France en 2016
V. – Installations artisanales
V. B1. – Carrières, mines et métallurgie : opérations de terrain

Saint-Pierre-de-Maille (Vienne). Carrière de sarcophages de Pied-Griffé

Responsable d’opération : Daniel Morleghem
p. 273

Notes de la rédaction

Organisme responsable de la fouille : Caesar

Texte intégral

1La campagne de fouille 2016 de la carrière de sarcophages de Pied Griffé (Saint-Pierre-de-Maillé, Vienne), un demi-siècle après l’arrêt de fouilles de C. Lorenz, avait pour objectif la compréhension des quatre phases principales de comblement de la carrière identifiées dans les années 1960, ainsi que de la topochronologie de l’exploitation du haut Moyen Âge.

2Dans la partie occidentale, la fouille a permis d’identifier les premières couches d’abandon de la carrière, avec un pendage vers le SE, correspondant au rejet des déblais d’extraction. À partir des xie-xiis., un important terrassement est réalisé afin de mettre de niveau le sol de la carrière ; des sols et un muret de pierres sèches ont également été mis au jour. Enfin, la dernière période identifiée correspond à l’abandon du site, qui n’est plus fréquenté qu’épisodiquement comme l’attestent quelques foyers et les remblais naturels venus de l’extérieur.

3Dans la partie orientale du site, la fouille fine des déchets d’extraction (première phase de comblement) laisse entrevoir une stratification complexe et une gestion raisonnée de cette masse de poussière, de cailloux et de ratés d’extraction ou de taille. Une pente douce ménagée le long de la paroi orientale de la carrière permettait la remontée des blocs.

4L’étude des traces d’exploitation sur le rocher (sol et parois verticales) complète notre connaissance des techniques et méthodes d’extraction. Des éléments inédits ont été observés qui posent de nouvelles questions et témoignent d’une réalité plus complexe que ce que l’on pensait jusqu’alors. Plusieurs charbons retrouvés dans les déchets d’extraction permettent d’attribuer ces couches, correspondant à la seconde phase d’exploitation de la carrière, du viie s. au moins.

Saint-Pierre-de-Maille, vue générale de la carrière de sarcophages de Pied Griffé depuis le NE.

Saint-Pierre-de-Maille, vue générale de la carrière de sarcophages de Pied Griffé depuis le NE.

Cl. D. Morleghem

Haut de page

Table des illustrations

Titre Saint-Pierre-de-Maille, vue générale de la carrière de sarcophages de Pied Griffé depuis le NE.
Crédits Cl. D. Morleghem
URL http://journals.openedition.org/archeomed/docannexe/image/7092/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 644k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Daniel Morleghem, « Saint-Pierre-de-Maille (Vienne). Carrière de sarcophages de Pied-Griffé »Archéologie médiévale, 47 | 2017, 273.

Référence électronique

Daniel Morleghem, « Saint-Pierre-de-Maille (Vienne). Carrière de sarcophages de Pied-Griffé » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 47 | 2017, mis en ligne le 15 février 2018, consulté le 22 septembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/7092 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.7092

Haut de page

Auteur

Daniel Morleghem

Caesar

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Daniel Morleghem

Caesar

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
la revue Archéologie médiévale est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search