Navigation – Plan du site

AccueilNuméros47Chronique des fouilles médiévales...V. – Installations artisanalesV. C1. – Autres installations art...Brie-Comte-Robert (Seine-et-Marne...

Chronique des fouilles médiévales en France en 2016
V. – Installations artisanales
V. C1. – Autres installations artisanales : opérations de terrain

Brie-Comte-Robert (Seine-et-Marne). Grand moulin du Cornillot

Responsable d’opération : Pierrick Tigréat
p. 279

Notes de la rédaction

Organisme responsable de la fouille : Les amis du vieux château de Brie-Comte-Robert

Texte intégral

1L’objectif principal de l’opération archéologique menée par Les amis du vieux château de Brie-Comte-Robert, au Grand Moulin du Cornillot, était la compréhension des structures liées à l’activité de meunerie et de son système d’alimentation en eau. La problématique générale a conduit au bornage de cinq sondages. Ils représentaient 164 m2, dont 80 m2 fouillés manuellement. Les trois sondages mécaniques concernaient le canal d’amenée d’eau, la voie menant au moulin et la digue en terre. Les deux sondages manuels ont fait l’objet d’un décapage intégral afin d’obtenir une vision des limites nord et sud des bâtiments associés à l’activité de meunerie.

2Le sondage implanté perpendiculairement au tracé reconnu du bief du moulin apporte la compréhension de trois phases principales : le creusement du bief, son doublement avec des dalles de pierre et son abandon à partir du xvie s., son réemploi par une canalisation avec sa tranchée d’installation remblayée au xixe s. et le comblement terminal d’un fossé d’écoulement des eaux.

3Le sondage implanté perpendiculairement au chemin fait ressortir trois états de la voirie. Il a été mis en évidence une première voie. Elle est constituée d’un chemin creux comblé à partir du xvie s. ou au début du xviie s. La date d’un deuxième état de voirie reste incertaine. Un troisième chemin avec une bande de roulement empierrée présente une mise en œuvre de substructions avec le rehaussement possible en tranchée-déblai du chemin à cause du relief et son entretien ponctuel.

4Le sondage de la levée de terre a permis de témoigner du mode de construction dit à écran superficiel d’étanchéité. Il se caractérise par la couverture de la structure sur la partie amont d’une couche de matériaux imperméables. Le terminus ante quem de la digue en terre serait du dernier quart du xviiie s. ou du début du xixe s.

5Lors de ces interventions, des observations concernant la dynamique des comblements alluviaux ou colluviaux ont été réalisées afin de préciser les dynamiques sédimentaires du bassin versant du Cornillot. La campagne a permis d’apprécier la complexité du terrain et l’artificialisation du paysage.

6Au décapage des sondages manuels, les premiers niveaux archéologiques sont apparus. Il s’agit de couches de démolition liées à un incendie ou de remblais de démolition. Elles sont constituées de matériaux de bâtiment : lapidaire, mortier, plâtre, verre à vitre et terre cuite architecturale (briques, tomettes et tuiles). Plusieurs couches correspondent à ce type de remplissage. Elles viennent sceller le dernier état connu du site archéologique qui se caractérise par des vestiges bâtis et des sols aménagés. Le coursier témoigne de l’utilisation de l’eau comme énergie pour actionner les mécanismes du moulin hydraulique.

7Les vestiges bâtis mis en évidence lors de ces sondages se trouvent à l’emplacement supposé du moulin à eau et de ses bâtiments annexes. Ils attestent de l’utilisation du site dans la première moitié du xixe s. et de la récupération d’une partie des matériaux de construction. Le site présente une très importante stratification, avec des sols d’occupation, et des témoins d’usage sur le temps long. Les tessons du xive s. et du xvie s. indiqueraient la première occupation du site.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Pierrick Tigréat, « Brie-Comte-Robert (Seine-et-Marne). Grand moulin du Cornillot »Archéologie médiévale, 47 | 2017, 279.

Référence électronique

Pierrick Tigréat, « Brie-Comte-Robert (Seine-et-Marne). Grand moulin du Cornillot » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 47 | 2017, mis en ligne le 15 février 2018, consulté le 29 avril 2025. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/7123 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.7123

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search