Navigation – Plan du site

AccueilNuméros46Chronique des fouilles médiévales...I. – Construction et habitats civ...I 1. – Opérations de terrainAngoustrine-Villeneuve-des-Escald...

Chronique des fouilles médiévales en France en 2015
I. – Construction et habitats civils – environnement rural et urbain
I 1. – Opérations de terrain

Angoustrine-Villeneuve-des-Escaldes (Pyrénées-Orientales). La Coume Païrounell

Responsable d’opération : Noémie Luault
p. 168

Texte intégral

1Le site, un habitat groupé du nord de la Cerdagne, a fait l’objet de plusieurs opérations qui ont permis de dater l’occupation principale entre le viie et le xs. La fouille s’est étendue sur une butte interprétée comme un possible bâtiment. Parallèlement, un sondage complémentaire a été effectué perpendiculairement à un linéaire que la topographie du site semble désigner comme un chemin.

2Plusieurs occupations successives ont été identifiées. Au nord, un niveau pulvérulent, riche en scories et battitures, signale la pratique d’activités métallurgiques. Dans le secteur sud, un niveau de sol semble davantage caractérisé par des activités domestiques : outre la céramique, prédominante, on note la présence de nombreux charbons et graines. Un bâtiment en pierre, dont l’entrée principale se situe à l’ouest, semble avoir recoupé ces deux niveaux. L’étude du mobilier céramique, qui plaide en faveur de remaniements peu éloignés dans le temps, situerait ces différentes occupations au haut Moyen Âge.

3Le sondage complémentaire effectué au niveau du chemin fait écho aux découvertes réalisées sur la fouille principale et semble signaler plusieurs moments dans l’aménagement et l’occupation de la Coume Païrounell. La tranchée réalisée a mis en évidence trois structures : un axe de circulation, un mur de soutènement associé à une terrasse et un bâtiment. Les relations stratigraphiques observées semblent indiquer que la mise en place de la terrasse et de l’axe de circulation aurait lieu au cours du haut Moyen Âge. Leur aménagement correspondrait à une phase de restructuration du site durant cette période.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Noémie Luault, « Angoustrine-Villeneuve-des-Escaldes (Pyrénées-Orientales). La Coume Païrounell »Archéologie médiévale, 46 | 2016, 168.

Référence électronique

Noémie Luault, « Angoustrine-Villeneuve-des-Escaldes (Pyrénées-Orientales). La Coume Païrounell » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 46 | 2016, mis en ligne le 15 février 2018, consulté le 24 juin 2021. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/7149 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.7149

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
la revue Archéologie médiévale est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search