Angoustrine-Villeneuve-des-Escaldes (Pyrénées-Orientales). La Coume Païrounell
Entrées d’index
Année de l'opération :
2015Numéro d’opération :
1110377Sujets :
habitat, habitat groupé, chemin, atelier métallurgique, aménagement du relief, terrasse, mur de terrasseLieux :
France métropolitaine, Occitanie (région administrative), Département des Pyrénées-Orientales, Angoustrine-Villeneuve-des-EscaldesNature de l'opération :
fouille programméeTexte intégral
1Le site, un habitat groupé du nord de la Cerdagne, a fait l’objet de plusieurs opérations qui ont permis de dater l’occupation principale entre le viie et le xe s. La fouille s’est étendue sur une butte interprétée comme un possible bâtiment. Parallèlement, un sondage complémentaire a été effectué perpendiculairement à un linéaire que la topographie du site semble désigner comme un chemin.
2Plusieurs occupations successives ont été identifiées. Au nord, un niveau pulvérulent, riche en scories et battitures, signale la pratique d’activités métallurgiques. Dans le secteur sud, un niveau de sol semble davantage caractérisé par des activités domestiques : outre la céramique, prédominante, on note la présence de nombreux charbons et graines. Un bâtiment en pierre, dont l’entrée principale se situe à l’ouest, semble avoir recoupé ces deux niveaux. L’étude du mobilier céramique, qui plaide en faveur de remaniements peu éloignés dans le temps, situerait ces différentes occupations au haut Moyen Âge.
3Le sondage complémentaire effectué au niveau du chemin fait écho aux découvertes réalisées sur la fouille principale et semble signaler plusieurs moments dans l’aménagement et l’occupation de la Coume Païrounell. La tranchée réalisée a mis en évidence trois structures : un axe de circulation, un mur de soutènement associé à une terrasse et un bâtiment. Les relations stratigraphiques observées semblent indiquer que la mise en place de la terrasse et de l’axe de circulation aurait lieu au cours du haut Moyen Âge. Leur aménagement correspondrait à une phase de restructuration du site durant cette période.
Pour citer cet article
Référence papier
Noémie Luault, « Angoustrine-Villeneuve-des-Escaldes (Pyrénées-Orientales). La Coume Païrounell », Archéologie médiévale, 46 | 2016, 168.
Référence électronique
Noémie Luault, « Angoustrine-Villeneuve-des-Escaldes (Pyrénées-Orientales). La Coume Païrounell » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 46 | 2016, mis en ligne le 15 février 2018, consulté le 05 décembre 2023. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/7149 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.7149
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page