Béziers (Hérault). Quartier Saint-Jacques
Entrées d’index
Année de l'opération :
2015Sujets :
bâtiment agricole, silo, vie quotidienne, objet métallique, quincaillerie, clou, agriculture, outil agricole, faubourgTexte intégral
1Une troisième phase de diagnostic sur l’îlot situé entre la rue des Capucins et la rue de La Tible a mis en évidence une aire d’ensilage. Un four de potier, un puits et vingt-quatre silos avaient déjà été découverts à l’ouest de la zone. Ils étaient datés sans précision entre le Moyen Âge et l’époque moderne. Quinze structures de stockage ont été mises au jour, réparties sur toute la surface concernée bien que la concentration soit beaucoup plus importante au sud. L’implantation de bâtiments au nord, à partir de la fin du xviiie s., a entraîné d’importants décaissements et la destruction d’éventuels vestiges.
2Deux tranchées méridionales couvrant une surface d’environ 20 m² ont permis de repérer dix silos : deux ont été fouillés partiellement, quatre ont fait l’objet d’une étude exhaustive. À l’ouest, les silos sont de petite taille avec des diamètres compris entre 0,90 et 1,10 m pour 0,40 à 1,15 m de profondeur. Chaque fosse est bien individualisée avec une stratigraphie simple. Le matériel, peu fragmenté, est exclusivement constitué d’oules à cuisson réductrice (xiie-xiiie s.). La seconde tranchée a livré des structures beaucoup plus imposantes avec des diamètres compris entre 1,19 et 1,38 m, pour des profondeurs de 2,14 à 2,40 m. La densité d’implantation a induit des effondrements de parois entre les fosses, entraînant des comblements communs. Dans un seul cas, une réparation à l’aide de grosses dalles de calcaire a pu être observée. Le matériel se différencie par une abondance de charbons, de tuiles canal, la prédominance de céramique rouge polie et un état très fragmenté. Le mobilier métallique est plus abondant (clous et outil agricole).
3Le diagnostic confirme la présence d’une aire d’ensilage en contexte urbain, à la périphérie de la ville, dans une zone, le bourg Saint-Jacques, qui, jusqu’en 1208, n’est pas incluse dans les murs de la cité.
Pour citer cet article
Référence papier
Elsa Vidil, « Béziers (Hérault). Quartier Saint-Jacques », Archéologie médiévale, 46 | 2016, 171.
Référence électronique
Elsa Vidil, « Béziers (Hérault). Quartier Saint-Jacques » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 46 | 2016, mis en ligne le 15 février 2018, consulté le 30 novembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/7156 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.7156
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page