Navigation – Plan du site
Chronique des fouilles médiévales en France en 2015
I. – Construction et habitats civils – environnement rural et urbain
I 1. – Opérations de terrain

Chambord (Loir-et-Cher). Le Château, tour nord, cuisines de Polignac

Responsable d’opération : Simon Bryant
p. 173

Entrées d’index

Année de l'opération :

2015
Haut de page

Texte intégral

1Le rez-de-chaussée de la tour nord du « donjon » de Chambord fait l’objet d’un programme de restauration et de valorisation destiné à le rendre accessible au public. Les travaux consistent en une consolidation des maçonneries et des niveaux de sol tout en laissant l’espace dans son état actuel. Une campagne de photogrammétrie des élévations couplée avec des sondages ponctuels au sol et une analyse des élévations a permis d’observer la disposition générale des pièces, qui est celle de la construction du xvie s. La partie supérieure des parements internes conserve encore le rehaussement des joints du moyen appareil par un badigeon blanc sur un fond gris. Dans le couloir qui sert de local électrique, il a été possible d’identifier les vestiges des sièges en bois des latrines du xvie s., aménagées au rez-de-chaussée et qui surplombaient les grandes fosses intégrées dans le massif des fondations.

2Les pièces ont fait l’objet de deux campagnes de transformation. La première concerne l’insertion d’un niveau d’entresol dans les années 1680 sous la direction de Mansart. Deux grosses poutres sont encastrées dans les murs nord et sud, dans l’aplomb des poutres du plancher supérieur mis en place au xvis. La hauteur sous plafond de 7,20 m environ est réduite de moitié, et des portes sont aménagées dans les murs au deuxième niveau du plancher. Cet état perdure jusqu’à la fin du xviiie s., quand le marquis de Polignac fait détruire les cuisines de Louis XIV dans les communs pour loger les chevaux de cavalerie. Il fait aménager ses cuisines au rez-de-chaussée de la tour nord. La pièce principale reçoit une grande hotte de cheminée avec four, tandis que les pièces annexes servent d’office, de garde-manger et de pétrin.

3L’analyse archéologique des parements a été concentrée sur les badigeons, les empreintes laissées par les dépôts de suie et les éléments de fixation tels que les fiches métalliques, les trous de boulin, etc. Il a été possible de restituer les emplacements des étagères ou des buffets avec des plans de travail ainsi qu’un système de sas autour des portes, composés de cloisons en bois et destinées à limiter la diffusion des fumées. Il a également été possible de déterminer l’emplacement du tournebroche mécanique et d’affiner la chronologie de la cheminée principale. Le sol de la cuisine était en terre battue et quelque 20 cm plus bas que le niveau carrelé actuel. Enfin, on a pu observer une partie de la sole du foyer principal et établir la présence d’une plaque de contrecœur en fonte.

4Le second niveau de l’entresol conserve une partie des aménagements de l’appartement du maître queux. Plusieurs graffitis ont été relevés, dont un compte pour le pain et plusieurs personnages gravés ou tracés au charbon. Des têtes portant des coiffes pourraient correspondre à des représentations de uhlans ou de dragons, qui occupaient le château depuis l’époque du maréchal de Saxe.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Simon Bryant, « Chambord (Loir-et-Cher). Le Château, tour nord, cuisines de Polignac », Archéologie médiévale, 46 | 2016, 173.

Référence électronique

Simon Bryant, « Chambord (Loir-et-Cher). Le Château, tour nord, cuisines de Polignac » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 46 | 2016, mis en ligne le 15 février 2018, consulté le 23 février 2020. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/7164

Haut de page

Auteur

Simon Bryant

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Simon Bryant

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Archéologie Médiévale

Haut de page
  • Logo CRAHAM - Centre de Recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
  • Logo CNRS
  • Logo Ministère de la culture
  • Logo Université de Caen Normandie
  • Logo Numédif - Métopes
  • OpenEdition Journals