Navigation – Plan du site

AccueilNuméros46Chronique des fouilles médiévales...I. – Construction et habitats civ...I 1. – Opérations de terrainDardilly (Rhône). Liaison autorou...

Chronique des fouilles médiévales en France en 2015
I. – Construction et habitats civils – environnement rural et urbain
I 1. – Opérations de terrain

Dardilly (Rhône). Liaison autoroutière A 89 – A 6

Responsable d’opération : Cécile Ramponi
p. 177

Notes de la rédaction

Rapport final d'opération : http://dolia.inrap.fr/flora/ark:/12345/0137726

Texte intégral

1L’opération, menée sur les communes de La Tour de Salvagny et de Dardilly, a permis d’observer une petite occupation du Moyen Âge central (xe-xie s.) sur la commune de Dardilly. Il s’agit de six fosses silos regroupées sur une emprise de 40 m². Aucun des sondages alentour n’a révélé d’aménagements ou d’artefacts contemporains.

2Ces fosses, de forme sphérique, s’ouvrent sous la terre végétale et sont creusées dans le rocher. Elles présentent un diamètre, au niveau du décapage, de 1 m à 1,38 m, et sont conservées sur des profondeurs variant de 0,36 m à 0,68 m, témoignant d’une forte érosion induite par les labours et à une pente inclinée à 7,5 %. Le mobilier céramique domestique, accompagné de meules, de quelques objets en fer (couteaux et clé), de rares tegulae, de deux plaques foyères en terre cuite et de briques de terre crue, se trouvait majoritairement dans les couches inférieures des remplissages. Ces rejets étaient accompagnés de nombreux charbons de bois. Le remontage de fragments de vases et d’une meule, jetés dans des fosses distinctes, témoigne de la contemporanéité et de la rapidité des comblements. Les nombreuses céramiques recuites, les meules noircies par le feu, les briques en terre crue partiellement cuites, sont autant d’éléments laissant supposer l’incendie d’une structure voisine.

3À priori, nous sommes en présence d’une petite batterie de silos dont la densité est sans commune mesure avec les vastes aires d’ensilage fouillées sur des sites régionaux contemporains, tels ceux de Décines (69) le Montout OL Land tranche 1 (230 silos), de Beynost (01) les Grandes Croix (179 silos), de Saint-Priest (69) les Hauts de Feuilly (150 silos) ou d’Anse (69) ZAC de la Citadelle (72 silos). Le statut du site de Dardilly demeure inconnu. Ce petit groupement de fosses de stockage ainsi que deux paires de meules pourraient faire penser à une aire agricole dédiée au traitement des récoltes, sans pour autant que soit écartée l’hypothèse d’un habitat, même isolé, avec des silos familiaux.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Cécile Ramponi, « Dardilly (Rhône). Liaison autoroutière A 89 – A 6 »Archéologie médiévale, 46 | 2016, 177.

Référence électronique

Cécile Ramponi, « Dardilly (Rhône). Liaison autoroutière A 89 – A 6 » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 46 | 2016, mis en ligne le 15 février 2018, consulté le 23 juin 2021. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/7175 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.7175

Haut de page

Responsable d’opération

Cécile Ramponi

Inrap

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
la revue Archéologie médiévale est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search