Dardilly (Rhône). Liaison autoroutière A 89 – A 6
Entrées d’index
Année de l'opération :
2015Numéro d’opération :
2211774Sujets :
bâtiment agricole, silo, vie quotidienne, vaisselle de terre cuite, outil, matériel de broyage, meule, objet en fer, feu, structure de combustionNotes de la rédaction
Rapport final d'opération : http://dolia.inrap.fr/flora/ark:/12345/0137726
Texte intégral
1L’opération, menée sur les communes de La Tour de Salvagny et de Dardilly, a permis d’observer une petite occupation du Moyen Âge central (xe-xie s.) sur la commune de Dardilly. Il s’agit de six fosses silos regroupées sur une emprise de 40 m². Aucun des sondages alentour n’a révélé d’aménagements ou d’artefacts contemporains.
2Ces fosses, de forme sphérique, s’ouvrent sous la terre végétale et sont creusées dans le rocher. Elles présentent un diamètre, au niveau du décapage, de 1 m à 1,38 m, et sont conservées sur des profondeurs variant de 0,36 m à 0,68 m, témoignant d’une forte érosion induite par les labours et à une pente inclinée à 7,5 %. Le mobilier céramique domestique, accompagné de meules, de quelques objets en fer (couteaux et clé), de rares tegulae, de deux plaques foyères en terre cuite et de briques de terre crue, se trouvait majoritairement dans les couches inférieures des remplissages. Ces rejets étaient accompagnés de nombreux charbons de bois. Le remontage de fragments de vases et d’une meule, jetés dans des fosses distinctes, témoigne de la contemporanéité et de la rapidité des comblements. Les nombreuses céramiques recuites, les meules noircies par le feu, les briques en terre crue partiellement cuites, sont autant d’éléments laissant supposer l’incendie d’une structure voisine.
3À priori, nous sommes en présence d’une petite batterie de silos dont la densité est sans commune mesure avec les vastes aires d’ensilage fouillées sur des sites régionaux contemporains, tels ceux de Décines (69) le Montout OL Land tranche 1 (230 silos), de Beynost (01) les Grandes Croix (179 silos), de Saint-Priest (69) les Hauts de Feuilly (150 silos) ou d’Anse (69) ZAC de la Citadelle (72 silos). Le statut du site de Dardilly demeure inconnu. Ce petit groupement de fosses de stockage ainsi que deux paires de meules pourraient faire penser à une aire agricole dédiée au traitement des récoltes, sans pour autant que soit écartée l’hypothèse d’un habitat, même isolé, avec des silos familiaux.
Pour citer cet article
Référence papier
Cécile Ramponi, « Dardilly (Rhône). Liaison autoroutière A 89 – A 6 », Archéologie médiévale, 46 | 2016, 177.
Référence électronique
Cécile Ramponi, « Dardilly (Rhône). Liaison autoroutière A 89 – A 6 » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 46 | 2016, mis en ligne le 15 février 2018, consulté le 15 septembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/7175 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.7175
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page