Larrau (Pyrénées-Atlantiques). Antchulogia et Ibarrondoua
Entrées d’index
Année de l'opération :
2015Numéro d’opération :
26492Nature de l'opération :
fouille programméeTexte intégral
1Nichée au pied du pic d’Orhy (2 017 m), point culminant de la vallée, Larrau est la dernière commune de haute Soule avant la frontière espagnole. L’étude a, dans un premier temps, ciblé l’archéologie du paysage et la fossilisation du parcellaire, puis les dynamiques des systèmes pastoraux d’altitude. Ce programme s’appuie également sur plusieurs fonds d’archives de familles paysannes, couvrant principalement les années 1750-1850. Leur dépouillement permet d’identifier 17 cayolars antérieurs à la constitution du cadastre napoléonien, qui en mentionne 70.
2Depuis une vingtaine d’années, les travaux ont cherché à approcher les processus de changement des systèmes d’exploitation des zones d’altitude à différentes échelles d’espace et de temps et notamment dans la longue durée (du Néolithique à la période actuelle). Les sites pastoraux d’altitude du pays basque sont très mal connus. Les premières campagnes de prospection ont permis de recenser 99 structures, dont 38 cabanes, 17 enclos et 41 tertres, répartis en 45 sites. La difficulté à repérer les sites pastoraux les plus anciens distingue le site de Larrau de ceux, plus à l’est en Cerdagne, à Enveig et, dans une moindre mesure, à Aneou, en vallée d’Ossau. Dans la Soule, le terrain, sans être très élevé, est particulièrement escarpé, laissant disponibles peu de terrains susceptibles d’être aménagés.
3L’approche archéologique a concerné deux sites (Ibarrondua et Antchulogia), regroupant quatre structures. Les sondages, de 2 à 3 m², ont été positionnés de façon à couvrir le mur sur un mètre carré et l’intérieur de la structure sur le mètre carré restant. À Ibarrondua, deux cabanes rectangulaires ont été identifiées et datées des xve s., et des xve-xviie s., à proximité d’un enclos très arasé, mais visiblement contemporain. Sur le second site, des niveaux du xve s. ont été repérés sous un mur contemporain, avec une stratigraphie calée entre le xie-xiiie s. et le xive-xve s.
Table des illustrations
![]() |
|
---|---|
Titre | Larrau, cabanes à Ibarrondoua |
URL | http://journals.openedition.org/archeomed/docannexe/image/7192/img-1.jpg |
Fichier | image/jpeg, 644k |
Pour citer cet article
Référence papier
Alain Champagne et Mélanie Le Couédic, « Larrau (Pyrénées-Atlantiques). Antchulogia et Ibarrondoua », Archéologie médiévale, 46 | 2016, 181-182.
Référence électronique
Alain Champagne, Mélanie Le Couédic, « Larrau (Pyrénées-Atlantiques). Antchulogia et Ibarrondoua » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 46 | 2016, mis en ligne le 15 février 2018, consulté le 14 mars 2025. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/7192 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.7192
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page