Navigation – Plan du site

AccueilNuméros46Chronique des fouilles médiévales...I. – Construction et habitats civ...I 1. – Opérations de terrainLieusaint (Seine-et-Marne). Carré...

Chronique des fouilles médiévales en France en 2015
I. – Construction et habitats civils – environnement rural et urbain
I 1. – Opérations de terrain

Lieusaint (Seine-et-Marne). Carré Sénart, hôtel Clarion

Responsable d’opération : Pierre Broutin
p. 182

Notes de la rédaction

Rapport final d'opération : http://dolia.inrap.fr/flora/ark:/12345/0129125

Texte intégral

1Le site a fait l’objet de plusieurs opérations de diagnostic et de fouille autour de la ferme de Varâtre depuis 2008. Sur une surface d’un hectare, plusieurs bâtiments se répartissent dans les différents périmètres quadrangulaires définis par un système de fossés et chemins. Habitats et annexes agricoles sont associés à plusieurs silos et deux fours de grandes dimensions. Plusieurs inhumations sont réparties le long des chemins. La fouille a permis de montrer une répartition maitrisée entre bâtiments, structures excavées et tombes entre la fin de la période mérovingienne et le xis.

2Ce site n’est qu’une partie d’un ensemble plus vaste qui se développe entre le vie et le xviiis. D’abord constitué de quelques manses, il se déploie à partir du ixe s., période à laquelle l’augmentation du nombre de bâtiments et de structures d’ensilage et l’organisation de réseaux de fossés montrent une importante activité agropastorale. À partir du xie s., un habitat élitaire se développe et agrège une voie de communication entre Brie-Comte-Robert et Corbeil. Au xiie s., une motte féodale est érigée, remplacée par un château de pierre au xiiis. Au xve s., une ferme lui est adjointe. Fortifiée, elle perdure toujours.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Pierre Broutin, « Lieusaint (Seine-et-Marne). Carré Sénart, hôtel Clarion »Archéologie médiévale, 46 | 2016, 182.

Référence électronique

Pierre Broutin, « Lieusaint (Seine-et-Marne). Carré Sénart, hôtel Clarion » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 46 | 2016, mis en ligne le 15 février 2018, consulté le 12 juin 2021. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/7200 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.7200

Haut de page

Responsable d’opération

Pierre Broutin

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
la revue Archéologie médiévale est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search