Navigation – Plan du site

AccueilNuméros46Chronique des fouilles médiévales...I. – Construction et habitats civ...I 1. – Opérations de terrainMarciac (Gers). Place des Chevali...

Chronique des fouilles médiévales en France en 2015
I. – Construction et habitats civils – environnement rural et urbain
I 1. – Opérations de terrain

Marciac (Gers). Place des Chevaliers d’Antras

Responsable d’opération : Catherine Viers
p. 183

Notes de la rédaction

Rapport final d'opération : http://dolia.inrap.fr/flora/ark:/12345/0140642

Texte intégral

1Le projet de réfection de la place des Chevaliers d’Antras à Marciac, située devant l’ancien couvent des Augustins, est à l’origine de la prescription de diagnostic. La bastide de Marciac est fondée en 1298 au nom du roi de France Philippe Le Bel, en paréage avec le comte de Pardiac Arnaud-Guilhem III et l’abbé de Case-Dieu. L’acte de paréage interdisait l’implantation d’ordres mendiants dans la bastide, mais, à la suite d’une bulle du pape Innocent VI en 1353, les Augustins sont autorisés à s’installer dans l’îlot à l’angle NE de la bastide. Ils bâtissent un couvent et sa chapelle, puis, en 1489, dotent cette dernière d’une tour-clocher de 55 m de haut et d’un cloître. Le couvent est fortement dégradé au cours des guerres de Religion et trois des galeries du cloître sont semble-t-il détruites. Seule la galerie méridionale est épargnée, mais elle est démontée et vendue en 1910 à un antiquaire parisien, au même titre que les stalles de la chapelle. Le cadastre « napoléonien » montre que, en 1837, un bâtiment, probablement une maison, existait encore sur l’ancienne rue Héouga, actuelle rue Joseph-Abeilhé.

2Trois sondages ont été réalisés sur la place. Ils ont révélé des niveaux d’occupation médiévaux très arasés, illustrés par des trous de poteau, des fosses dépotoirs et une fosse d’aisances. Un niveau de sol (cour ?) constitué de fragments de briques est présent devant l’église. Son apparition, sous le ressaut de la fondation de l’édifice du culte, indique que l’îlot alloué aux Augustins était occupé antérieurement à leur implantation.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Catherine Viers, « Marciac (Gers). Place des Chevaliers d’Antras »Archéologie médiévale, 46 | 2016, 183.

Référence électronique

Catherine Viers, « Marciac (Gers). Place des Chevaliers d’Antras » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 46 | 2016, mis en ligne le 15 février 2018, consulté le 24 juin 2021. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/7205 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.7205

Haut de page

Auteur

Catherine Viers

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Catherine Viers

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
la revue Archéologie médiévale est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search