Navigation – Plan du site
Chronique des fouilles médiévales en France en 2015
I. – Construction et habitats civils – environnement rural et urbain
I 1. – Opérations de terrain

Marly-le-Roi (Yvelines). Pavillon royal du château de Marly

Responsable d’opération : Annick Heitzmann
p. 183-184

Entrées d’index

Année de l'opération:

2015
Haut de page

Texte intégral

1Pour la deuxième année du programme trisannuel, le chantier archéologique a abordé le Pavillon royal. Œuvre de Jules Hardouin-Mansart, cet édifice de plan carré, rigoureusement centré, trônait, sur une terrasse surélevée par quelques marches, à la croisée des deux axes du parc. Au rez-de-chaussée se trouvaient quatre appartements identiques, composés de trois pièces, réservés au roi, à sa femme, à son frère, puis à son fils, le dauphin, et à l’épouse de ceux-ci. Après sa destruction au début du xixe s. et l’arasement de la butte, les murs de fondation ont affleuré jusqu’au début des années 1930. Puis, en 1937, l’architecte, Robert Danis restitua l’esplanade servant de socle au château et le plan de celui-ci y fut évoqué.

2Si les plans du rez-de-chaussée et du premier étage sont connus, les archives ne conservent aucun plan des sous-sols. Seules quelques mentions de mémoires de travaux mentionnaient des « descentes de caves ». Par ailleurs, l’indication de latrines à l’étage laissait supposer la présence de fosses d’aisances. En outre, deux aqueducs visitables de part et d’autre du château, mais coupés du côté de celui-ci, laissaient présager leur prolongement dans ses fondations.

3Plusieurs objectifs avaient donc été fixés : dégager le plan d’un appartement – celui du roi – et en fouiller les fosses d’aisances ; retrouver les caves que l’on pouvait supposer situées sous l’appartement de la reine ; compléter le parcours des aqueducs et découvrir le raccordement de l’écoulement des eaux de toit à ceux-ci.

4Les sous-sols des appartements du roi et de la reine ont été découverts, montrant des caves chez la reine et des fosses d’aisances abandonnées et transformées en caves chez le roi. Sous le salon central, cinq branches d’aqueducs disposées en étoile montrent le système d’évacuation des eaux de pluie des toitures. Pour ne pas déparer les façades extérieures, elles circulaient dans des canalisations de poterie encastrées dans les murs intérieurs.

5Si les fosses d’aisances de l’appartement du roi, abandonnées au cours de l’occupation du château et curées, n’ont pas livré d’objets de la vie quotidienne, les gravats de démolition qui, au début du xixe s., avaient été jetés dans les caves pour les combler ont livré de nombreux éléments d’architecture (corniches moulurées, chapiteaux de pilastres, etc.) ou de sculpture.

Marly-le-Roi, vue à la nacelle du pavillon royal en fin de fouille.

Marly-le-Roi, vue à la nacelle du pavillon royal en fin de fouille.

Cl. A. Heitzmann, Château de Versailles

Haut de page

Table des illustrations

Titre Marly-le-Roi, vue à la nacelle du pavillon royal en fin de fouille.
Crédits Cl. A. Heitzmann, Château de Versailles
URL http://journals.openedition.org/archeomed/docannexe/image/7206/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 910k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Annick Heitzmann, « Marly-le-Roi (Yvelines). Pavillon royal du château de Marly »Archéologie médiévale, 46 | 2016, 183-184.

Référence électronique

Annick Heitzmann, « Marly-le-Roi (Yvelines). Pavillon royal du château de Marly » [notice archéologique],Archéologie médiévale [En ligne], 46 | 2016, mis en ligne le 15 février 2018, consulté le 03 avril 2020. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/7206

Haut de page

Auteur

Annick Heitzmann

Centre de recherches du château de Versailles

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Annick Heitzmann

Centre de recherches du château de Versailles

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Archéologie Médiévale

Haut de page
  • Logo CRAHAM - Centre de Recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
  • Logo CNRS
  • Logo Ministère de la culture
  • Logo Université de Caen Normandie
  • Logo Numédif - Métopes
  • OpenEdition Journals