Meyenheim (Haut-Rhin). Grunfeld
Entrées d’index
Année de l'opération :
2015Numéro d’opération :
16331Sujets :
mort, pratique funéraire, aire d'incinération, bûcher, habitat, habitat rural, cabane, fond de cabane, vie quotidienne, four, feu, structure de combustionTexte intégral
1Un diagnostic a livré les vestiges de trois occupations. La première, datée d’un horizon néolithique ou protohistorique, n’est représentée que par deux fosses à la fonction mal caractérisée. La deuxième est composée d’un petit groupe de crémations gallo-romaines accompagné d’un éventuel bûcher funéraire.
2La troisième occupation est celle qui se développe sur la plus vaste superficie. Elle rassemble différentes structures caractéristiques d’un habitat rural du premier Moyen Âge, avec au moins un fond de cabane, un four, un foyer domestique, des fosses et des trous de poteau. Une datation de l’occupation au premier Moyen Âge a pu être déterminée par la découverte au sein de certaines structures de tessons de céramique micacée mixte du sud de l’Alsace, dont l’utilisation s’étend du viie s. au xiiie s.
3Cet habitat du premier Moyen Âge ouvre d’intéressantes perspectives sur le développement du village de Meyenheim à l’époque médiévale. En effet, une motte castrale et une église paroissiale du xiie s,. dont subsiste encore une tour, toutes deux situées au cœur du village actuel, ne sont distantes que de quelques centaines de mètres du site, sur l’autre rive de l’Ill.
Pour citer cet article
Référence papier
Franck Abert, « Meyenheim (Haut-Rhin). Grunfeld », Archéologie médiévale, 46 | 2016, 187.
Référence électronique
Franck Abert, « Meyenheim (Haut-Rhin). Grunfeld » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 46 | 2016, mis en ligne le 15 février 2018, consulté le 29 novembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/7212 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.7212
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page