Nieulle-sur-Seudre (Charente-Maritime). Tourtelot
Entrées d’index
Année de l'opération :
2015Numéro d’opération :
206201Sujets :
habitat, habitat rural, vie économique, acquisition de ressource naturelle, marais salant, aquaculture, piscicultureLieux :
France métropolitaine, Nouvelle-Aquitaine, Département de la Charente-Maritime, Nieulle-sur-SeudreChronologie :
Protohistoire, âge du Fer, Premier âge du Fer, Second âge du Fer, Antiquité, Antiquité gréco-romaine, Antiquité romaine, Empire romain, Haut-Empire romain, Bas-Empire romain, époque médiévale, Haut Moyen Âge, Moyen Âge classique, Bas Moyen Âge, époque moderneNotes de la rédaction
Rapport final d'opération : http://dolia.inrap.fr/flora/ark:/12345/0137898
Texte intégral
1Le diagnostic a confirmé des indices auparavant mis au jour dans une parcelle adjacente à l’ouest. Cette portion de l’île de Nieulle dominant le marais de la Seudre est occupée depuis la protohistoire au moins. Des indices de fréquentation à la protohistoire et durant l’Antiquité sont présents.
2C’est cependant la période médiévale qui est la plus documentée. Dans l’angle SO de la parcelle, le diagnostic a livré les témoignages d’un site médiéval riche en mobilier, mais peu caractérisable. Les structures sont peu nombreuses, quelques fosses et un muret, et la majeure partie du mobilier est issu d’un épandage peu épais, mais très riche en tessons, tout comme dans la parcelle adjacente à l’ouest : les deux zones ne sont qu’un seul et unique gisement.
3Le site est localisé sur les premières hauteurs au droit du marais de la Seudre et face au Port Paradis, situé à 600 m de distance. Ce dernier est aujourd’hui un port ostréicole, activité ayant succédé aux marais salants dans le courant des xviiie et xixe s. On peut donc supposer que ce site médiéval est en lien avec l’aire saunante localisée à 200 m au sud de l’emprise. Il peut aussi être en lien avec la pisciculture, l’élevage de seiches étant mentionné à Nieulle-sur-Seudre au xiiie s. Le site paraît se développer vers le sud, et l’hypothèse que les structures mises au jour ne constituent que la limite nord d’une occupation plus importante en lien avec la proximité de la rive du marais est donc envisageable.
Pour citer cet article
Référence papier
Catherine Vacher, « Nieulle-sur-Seudre (Charente-Maritime). Tourtelot », Archéologie médiévale, 46 | 2016, 187.
Référence électronique
Catherine Vacher, « Nieulle-sur-Seudre (Charente-Maritime). Tourtelot » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 46 | 2016, mis en ligne le 15 février 2018, consulté le 23 septembre 2023. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/7215 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.7215
Haut de pageDroits d’auteur
Creative Commons - Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International - CC BY-NC 4.0
https://creativecommons.org/licenses/by-nc/4.0/
Haut de page