Pipriac (Ille-et-Vilaine). Ilot de la Minoterie
Notes de la rédaction
Rapport final d'opération : http://dolia.inrap.fr/flora/ark:/12345/0138504
Texte intégral
1Le diagnostic archéologique a été motivé par l’aménagement d’un vaste espace (9 030 m²) dans le bourg actuel. Huit tranchées ont été ouvertes, qui ont livré des vestiges de deux occupations. La première est caractérisée par des fosses et de probables trous de poteau dont le mobilier céramique date des xve-xvie s. La seconde est une partie de maison, détruite en 2014, dont la construction fait suite à la première occupation. Les vestiges bâtis mis au jour ont été rattachés à un mur encore en élévation. La cave est semi-enterrée et dispose d’un sol en pâlis de schiste dans lequel un drain a été aménagé. Le mobilier céramique et métallique ainsi que les monnaies retrouvées dans le niveau de pose du sol datent cette construction du xviie s. L’époque contemporaine est matérialisée par des vestiges de fossés parcellaires et de murs arasés dispersés dans l’emprise.
Pour citer cet article
Référence papier
Caroline Chauveau, « Pipriac (Ille-et-Vilaine). Ilot de la Minoterie », Archéologie médiévale, 46 | 2016, 189.
Référence électronique
Caroline Chauveau, « Pipriac (Ille-et-Vilaine). Ilot de la Minoterie » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 46 | 2016, mis en ligne le 15 février 2018, consulté le 22 avril 2021. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/7218 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.7218
Haut de pageDroits d’auteur
la revue Archéologie médiévale est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.