Navigation – Plan du site
Chronique des fouilles médiévales en France en 2015
I. – Construction et habitats civils – environnement rural et urbain
I 1. – Opérations de terrain

Poissy (Yvelines). 1, avenue Meissonier

Responsable d’opération : Kateline Ducat
p. 189

Entrées d’index

Année de l'opération :

2015
Haut de page

Texte intégral

1Les fouilles, menées à l’angle de l’avenue Meissonier et de la rue Jacob Courant, ont permis de mettre au jour une zone jusque-là inconnue, traversée par un mur massif doté d’un large fossé linéaire à l’extérieur. Ce mur se retourne en direction de l’ouest, longeant la voie menant à la rivière et possiblement hors emprise, vers la collégiale Notre-Dame. Deux fossés de drainage le longent également côté est.

2Cette maçonnerie linéaire et homogène peut correspondre à l’enceinte urbaine du xiiie s. mais le doute persiste quant à l’existence du mur de clôture du jardin de l’abbaye. Aucune autre occupation médiévale n’est conservée dans cet espace, ni intra-muros ni hors les murs. Quelques fosses dépotoirs et une sépulture médiévale isolée recoupée par un puits moderne, sont les seuls vestiges observés. Il est peu probable que cette zone inondable au Moyen Âge ait accueilli beaucoup d’installations humaines, sauf peut-être en lien avec le commerce fluvial ou la pêche. La dernière phase d’occupation en dur concerne la moitié ouest du site. Ce sont les fondations d’une maison bourgeoise construite au début du xviie s., largement remaniée et conservée jusqu’en 2014.

3Pour ce site, le volume de mobilier extrait est faible, hormis un épais remblai correspondant à des rejets domestiques, comportant des éléments de ferrure équestre notamment pour la période moderne. L’étude céramique révèle un vaisselier très décoré du Beauvaisis, caractéristiques d’un milieu aisé des xvie-xviie s.

4Cette fouille, dans un quartier mal connu par l’archéologie, met en lumière un entre-deux : entre la rive de Seine et le cœur de la cité de Saint-Louis, dans un contexte particulier de ville fortifiée où l’abbaye royale, fondée au xiiis., recoupe l’enceinte.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Kateline Ducat, « Poissy (Yvelines). 1, avenue Meissonier », Archéologie médiévale, 46 | 2016, 189.

Référence électronique

Kateline Ducat, « Poissy (Yvelines). 1, avenue Meissonier » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 46 | 2016, mis en ligne le 15 février 2018, consulté le 29 janvier 2020. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/7219

Haut de page

Auteur

Kateline Ducat

Éveha

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Kateline Ducat

Éveha

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Archéologie Médiévale

Haut de page
  • Logo CRAHAM - Centre de Recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
  • Logo CNRS
  • Logo Ministère de la culture
  • Logo Université de Caen Normandie
  • Logo Numédif - Métopes
  • OpenEdition Journals