Navigation – Plan du site
Chronique des fouilles médiévales en France en 2015
I. – Construction et habitats civils – environnement rural et urbain
I 1. – Opérations de terrain

Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). Îlot du Cygne

Responsable d’opération : Michaël Wyss
p. 193

Entrées d’index

Année de l'opération :

2015
Haut de page

Texte intégral

1L’un des intérêts majeurs de la fouille de cet îlot urbain est qu’elle concerne le rempart de la première fortification de l’abbaye, édifié en 869, et offre la possibilité d’étudier les dépôts de comblement gorgés d’eau des fossés carolingiens. Pour ce faire, la zone d’intervention a été agrandie jusqu’à englober la rivière urbaine du Croult. Vers la fin du xiie-début du xiiie s., l’aménagement de deux canaux de dérivation a constitué une étape décisive dans l’évolution du bourg monastique : sur l’îlot, il a permis d’assécher un tronçon de l’ancien cours d’eau. La zone de circulation qui s’est substituée à celui-ci fut accompagnée par l’édification d’un mur de clôture qui perpétua la vocation militaire du site.

2Au xve s., la désaffection de cette mise en défense de l’ancien castellum a profité au développement des métiers de la rivière. Neuf cuves de bois enterrées, dont six étaient toujours remplies de chaux éteinte, attestent la présence de mégissiers. Parallèlement, la densification du bâti en bordure des voies de circulation commerçantes a entraîné la suppression du chemin par la suite réduit à une impasse. À partir du xviiie s., les grands terrains en cœur d’îlot furent convoités par les premiers entrepreneurs à la recherche d’espaces libres pour y déployer leurs établissements. C’est ce qu’illustre la découverte d’un bassin et d’un pont de pierre que nous identifions à une prise d’eau, probablement en relation avec les écuries d’un relais de poste qui s’est fixé sur l’îlot. Sous l’ère industrielle, le cours d’eau a favorisé l’implantation d’ateliers de teinturerie et de lavoirs dont témoignent plusieurs dizaines de cuves de lavandières.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Michaël Wyss, « Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). Îlot du Cygne », Archéologie médiévale, 46 | 2016, 193.

Référence électronique

Michaël Wyss, « Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). Îlot du Cygne » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 46 | 2016, mis en ligne le 15 février 2018, consulté le 25 janvier 2020. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/7233

Haut de page

Auteur

Michaël Wyss

ville de Saint-Denis

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Michaël Wyss

ville de Saint-Denis

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Archéologie Médiévale

Haut de page
  • Logo CRAHAM - Centre de Recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
  • Logo CNRS
  • Logo Ministère de la culture
  • Logo Université de Caen Normandie
  • Logo Numédif - Métopes
  • OpenEdition Journals