Navigation – Plan du site

AccueilNuméros46Chronique des fouilles médiévales...I. – Construction et habitats civ...I 1. – Opérations de terrainSaint-Jean-d’Angely (Charente-Mar...

Chronique des fouilles médiévales en France en 2015
I. – Construction et habitats civils – environnement rural et urbain
I 1. – Opérations de terrain

Saint-Jean-d’Angely (Charente-Maritime). 45-47, bd Joseph-Lair

Responsable d’opération : Bastien Gissinger
p. 195

Texte intégral

1L’opération, menée sur une parcelle de plus de 1 000 m², a nécessité des terrassements importants en raison de la profondeur des vestiges, enfouis pour certains sous plusieurs mètres de remblais modernes. Dans la partie nord, deux mètres de détritus récents (xixe-xxe s.) recouvrent des comblements modernes, eux-mêmes scellant un creusement dont l’amorce a été observée. Il s’agit potentiellement du bord sud d’un fossé défensif, peut-être médiéval.

2Les terrassements en paliers, nécessaires pour des raisons de sécurité, ont compliqué la lecture des structures. Le substrat est entaillé par des structures en creux de type fosses et des maçonneries lacunaires attribuées, d’après le mobilier céramique, aux xiiie-xive s. Ces structures sont perturbées par des creusements plus récents dans lesquels le mobilier mis au jour remonte au xvie s. Il s’agit d’une grosse fosse très profonde et d’un fossé large de plusieurs mètres et de fonction indéterminée. Un mur moderne d’assez belle facture a également été identifié. Il ne s’agissait pas d’une zone densément bâtie, bien que située intra-muros. L’absence de rempart est, à cet égard, à noter.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Bastien Gissinger, « Saint-Jean-d’Angely (Charente-Maritime). 45-47, bd Joseph-Lair »Archéologie médiévale, 46 | 2016, 195.

Référence électronique

Bastien Gissinger, « Saint-Jean-d’Angely (Charente-Maritime). 45-47, bd Joseph-Lair » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 46 | 2016, mis en ligne le 15 février 2018, consulté le 22 juin 2021. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/7240 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.7240

Haut de page

Auteur

Bastien Gissinger

conseil départemental de la Charente-Maritime

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Bastien Gissinger

conseil départemental de la Charente-Maritime

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
la revue Archéologie médiévale est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search