Navigation – Plan du site

AccueilNuméros46Chronique des fouilles médiévales...I. – Construction et habitats civ...I 1. – Opérations de terrainSaint-Sauvant (Charente-Maritime)...

Chronique des fouilles médiévales en France en 2015
I. – Construction et habitats civils – environnement rural et urbain
I 1. – Opérations de terrain

Saint-Sauvant (Charente-Maritime). Place du marché II

Responsable d’opération : Bastien Gissinger
p. 196

Texte intégral

1Dans le cadre du réaménagement de la place du marché, dans le centre du bourg, la commune a acquis deux parcelles privées au nord de la place, des jardins, afin de compléter son projet. Elles sont situées sur une terrasse limitée à l’ouest par la falaise dominant le Coran, et où se dresse une tour médiévale. À l’est, on relève la présence des vestiges de constructions en terrasses surmontées d’habitations modernes.

2La fouille, sur 550 m², a révélé, au milieu de terres de jardin recouvrant d’épais remblais détritiques récents, les restes d’habitations modernes apparaissant sur le cadastre napoléonien. Ces maisons, détruites peut-être au début du xxe s. et ayant servi de carrière, puis de décharge, recouvraient une occupation médiévale dont l’organisation nous échappe, mais qui a livré quelques éléments de sols et une probable citerne. Un mur de soutènement, renforcé dans un second temps par un contrefort, limite l’emprise à l’est. Il est assurément médiéval et relativement peu remanié. Un socle taillé dans la roche et large d’environ 1,20 m gardait des traces de mortier qui pourraient indiquer la présence, au-dessus, d’un mur de limite, peut-être un rempart.

3Un niveau de terre noire constitue l’occupation médiévale. Le mobilier, rare, remonte au bas Moyen Âge. On peut mettre ces découvertes en rapport avec les éléments d’occupation découverts en 2014 en avant de la tour, une série de trous de poteau et piquet datés des xive-xve s.

4L’ensemble paraît correspondre aux vestiges d’un réduit fortifié auquel les tours se rattachaient (au nombre de deux, peut-être trois). L’entrée se faisait au sud. La destruction semble être intervenue durant la période moderne (xviie ou xviiie s.).

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Bastien Gissinger, « Saint-Sauvant (Charente-Maritime). Place du marché II »Archéologie médiévale, 46 | 2016, 196.

Référence électronique

Bastien Gissinger, « Saint-Sauvant (Charente-Maritime). Place du marché II » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 46 | 2016, mis en ligne le 15 février 2018, consulté le 24 juin 2021. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/7243 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.7243

Haut de page

Auteur

Bastien Gissinger

conseil départemental de la Charente-Maritime

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Bastien Gissinger

conseil départemental de la Charente-Maritime

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
la revue Archéologie médiévale est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search