Navigation – Plan du site
Chronique des fouilles médiévales en France en 2015
I. – Construction et habitats civils – environnement rural et urbain
I 1. – Opérations de terrain

Sarrians (Vaucluse). « La Veillade »

Responsable d’opération : Nelly Duverger
p. 196

Entrées d’index

Année de l'opération:

2015
Haut de page

Texte intégral

1Dans le cadre de la réhabilitation d’un immeuble ancien, une étude archéologique du bâtiment a été réalisée par la Direction du patrimoine de L’Isle-sur-la-Sorgue. L’immeuble est situé en bordure d’une place publique, où passait autrefois le rempart du village. Sa façade principale se développe sur trois niveaux percés de fenêtres à croisillons gothiques. Sur sa façade latérale, d’apparence architecturale plus simple, s’observent les traces de plusieurs baies médiévales. Une cour intérieure est desservie par un portail en pierre de taille à archivolte moulurée, de la fin du xve ou du début du xvie s. Au fond de la cour, un escalier à vis en pierre de taille offre un accès aux étages et aux caves. Au-dessus de sa porte d’entrée apparaît l’empreinte d’un cartouche où pouvait figurer le blason de la famille de Savonne, à qui l’on attribue la mise en place d’une véritable résidence aristocratique.

2À l’intérieur, le bâtiment est séparé en deux parties par un mur de refend longitudinal qui abrite plusieurs portes de communication du xive s., aujourd’hui obturées. Ces ouvertures donnaient probablement sur des coursives qui dominaient un espace ouvert. Vers l’extrême fin du xve s. ou au début du siècle suivant, une extension du bâtiment repousse la cour vers l’ouest et donne à l’ensemble sa configuration actuelle.

3Aux étages, les plafonds de la fin du xve ou du début du xvie s. sont de conception assez simple, avec de larges solives apparentes et des entrevous plâtrés. L’une des principales découvertes réside dans des peintures murales observées dans les parties hautes des murs des deux pièces d’apparat du premier étage : une série de blasons de la fin du xvie s. conçue comme une véritable présentation du réseau familial du commanditaire de ces décors polychromes.

4L’emprise de cet hôtel particulier de la fin du Moyen Âge, d’un grand intérêt architectural, ne semble pas se limiter à la parcelle étudiée. Cet édifice constituerait alors un cas atypique particulièrement intéressant pour la petite ville de Sarrians et l’ensemble nécessiterait une étude plus approfondie ainsi qu’une mise en valeur globale.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Nelly Duverger, « Sarrians (Vaucluse). « La Veillade » »Archéologie médiévale, 46 | 2016, 196.

Référence électronique

Nelly Duverger, « Sarrians (Vaucluse). « La Veillade » » [notice archéologique],Archéologie médiévale [En ligne], 46 | 2016, mis en ligne le 15 février 2018, consulté le 04 juin 2020. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/7244

Haut de page

Auteur

Nelly Duverger

direction du patrimoine de l’Isle-sur-la Sorgue

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Nelly Duverger

direction du patrimoine de l’Isle-sur-la Sorgue

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Archéologie Médiévale

Haut de page
  • Logo CRAHAM - Centre de Recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
  • Logo CNRS
  • Logo Ministère de la culture
  • Logo Université de Caen Normandie
  • Logo Numédif - Métopes
  • OpenEdition Journals