Navigation – Plan du site
Chronique des fouilles médiévales en France en 2015
I. – Construction et habitats civils – environnement rural et urbain
I 1. – Opérations de terrain

Saujon (Charente-Maritime). Place de l’Église/Place Saint-Martin

Responsable d’opération : Bastien Gissinger
p. 196-197

Entrées d’index

Année de l'opération :

2015
Haut de page

Texte intégral

1Deux espaces distincts ont été explorés : la place de l’Église, méconnue avant la construction de l’église Saint-Jean-Baptiste au xviie s., et le sud de la place Saint-Martin, espace en grande partie dégagé lors de terrassements à vocation archéologique en 1912, mais guère connu pour autre chose que la présence du prieuré éponyme.

2Douze sondages ont permis d’observer l’ensemble des périodes historiques, depuis l’Antiquité, représentée notamment par un superbe carrelage en opus sectile, jusqu’aux périodes moderne et contemporaine. Succédant à une occupation antique qui s’étend apparemment sous une partie de la zone explorée place Saint-Martin, la présence du prieuré est confirmée. Les habitations peut-être adjacentes, reprenant la trame, voire directement les structures antiques, sont occupées à la période mérovingienne, comme en témoigne le mobilier céramique.

3Des sarcophages trapézoïdaux caractéristiques de cette période ont également été observés. Ils avaient été partiellement dérangés, voire ouverts ou arrachés par les terrassements de 1912 sur la place Saint-Martin, mais ils sont intacts et très bien conservés sous la place de l’Église. Des niveaux cimétériaux se succèdent ensuite sur un grand quart NO de cette place, ce jusqu’à la fin du Moyen Âge, voire au début de la période moderne.

4Une voirie reliant peut-être le château à la porte est des remparts médiévaux recouvre par endroits les terres de cimetière. Orientée OSO-ENE, elle est composée de cailloux resserrés très bien agencés marqués par la présence d’ornières, et traverse la place aux xve-xvie s.

5Aux xvie-xviie s., un grand bâtiment est construit dans la partie est de la place actuelle de l’Église, dont le mur nord doit avoir été assez impressionnant, à en juger par la largeur de ce qui semble partiellement être une tranchée d’épierrement. Dans la seconde moitié du xviie s., l’église actuelle est bâtie, sans doute environnée vers l’ouest de quelques sépultures nouvelles.

6Sous la place Saint-Martin, après démolition et récupération des structures liées au prieuré, la zone semble partiellement non construite jusqu’au xviiie/xixe s. (présence de jardins et du cimetière), date à laquelle des habitations s’installent en périphérie est de la place actuelle.

7Des terrassements très profonds, similaires à ceux d’un fossé ou d’un épierrement de mur défensif, présentent des comblements datables de l’époque moderne. Ce fossé pourrait avoir ceint le fort moderne représenté par C. Masse en 1715.

8Enfin, les restes des halles modernes, connues par certains plans anciens, ont été mis au jour sous forme de plots de maçonnerie qui supportaient la superstructure.

9L’opération contribue ainsi à mieux fixer les bornes chronologiques de l’occupation ancienne du centre de Saujon, et, grâce à la découverte de cet opus sectile de très belle facture, à confirmer l’occupation antique de Saujon.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Bastien Gissinger, « Saujon (Charente-Maritime). Place de l’Église/Place Saint-Martin », Archéologie médiévale, 46 | 2016, 196-197.

Référence électronique

Bastien Gissinger, « Saujon (Charente-Maritime). Place de l’Église/Place Saint-Martin » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 46 | 2016, mis en ligne le 15 février 2018, consulté le 20 février 2020. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/7245

Haut de page

Auteur

Bastien Gissinger

conseil départemental de la Charente-Maritime

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Bastien Gissinger

conseil départemental de la Charente-Maritime

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Archéologie Médiévale

Haut de page
  • Logo CRAHAM - Centre de Recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
  • Logo CNRS
  • Logo Ministère de la culture
  • Logo Université de Caen Normandie
  • Logo Numédif - Métopes
  • OpenEdition Journals