Savenay (Loire-Atlantique). La Touchelais
Entrées d’index
Année de l'opération :
2015Numéro d’opération :
185487Sujets :
organisation de l'espace, cadastre, parcellaire, fossé bordier, bâtiment agricole, silo, habitat, habitat rural, vie quotidienne, habillement, accessoire d'habillement, habitat groupé, camp militaireNature de l'opération :
fouille préventiveNotes de la rédaction
Rapport final d'opération : http://dolia.inrap.fr/flora/ark:/12345/0141837
Texte intégral
1En amont de l’estuaire de la Loire, à une trentaine de kilomètres de Saint-Nazaire, le site est localisé en bordure occidentale d’un plateau présentant un pendage orienté E-O vers un petit ruisseau.
2Une occupation médiévale fait suite à des occupations antiques et protohistoriques. Elle débute probablement vers le début du viiie s. pour s’achever vers la fin du xive s. Les vestiges découverts, arasés et partiellement détruits par l’occupation militaire du xxe s., prennent place dans un terroir aménagé par des fossés, dont certains forment un important enclos, et par au moins un axe de circulation identifiable grâce à ces deux fossés bordiers.
3Pour les viiie-xie s., une exploitation agricole comprenant probablement un bâtiment excavé sur solins, des constructions sur poteaux, dont les plans ne sont plus lisibles, des fosses et un silo, est envisagée. La céréaliculture se distingue par sa diversité puisque sept espèces de céréales ont été identifiées.
4Les vestiges des xiie-xiiie s. sont particulièrement ténus : fossés, solins et trous de poteau. Leur localisation en limite de fouille n’a pas permis de s’assurer de leur fonction : aménagement d’une zone humide ou vestige d’un habitat. L’occupation attribuée aux xiiie-xive s. est elle aussi arasée. Elle correspond probablement aux restes d’une construction sur solins qui a livré un fermail en alliage cuivreux et un peu de céramique.
5Après une période de reprise de la végétation, le site est réoccupé à partir du début du xxe s. par un camp militaire. À partir de 1940, l’armée allemande y installe un camp de prisonniers « indigènes » (Fronstalag 182) et un hôpital militaire.
Pour citer cet article
Référence papier
Antoine Le Boulaire et Édith Peytremann, « Savenay (Loire-Atlantique). La Touchelais », Archéologie médiévale, 46 | 2016, 197.
Référence électronique
Antoine Le Boulaire, Édith Peytremann, « Savenay (Loire-Atlantique). La Touchelais » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 46 | 2016, mis en ligne le 15 février 2018, consulté le 29 novembre 2023. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/7246 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.7246
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page