Navigation – Plan du site
Chronique des fouilles médiévales en France en 2015
II. - Constructions et habitats ecclésiastiques
II 1. – Opérations de terrain

Couhé (Vienne). Abbaye de Valence

Responsable d’opération : Emmanuel Barbier
p. 216

Entrées d’index

Année de l'opération:

2015
Haut de page

Notes de la rédaction

Rapport final d'opération : http://dolia.inrap.fr/flora/ark:/12345/0140888

Texte intégral

1L’abbaye de Valence, située à 35 km au sud de Poitiers, est implantée au bord de la Dive, à moins de 500 m de l’actuelle N 10. Ne subsistent ni cloître, ni église, mais deux bâtiments utilitaires (réfectoire, hôtellerie) ainsi qu’une porterie.

2Bien que le texte original n’existe plus, les sources écrites modernes indiquent que l’abbaye, placée dans la filiation de Clairvaux, aurait été fondée le 6 août 1230 (Gallia Christiana, t. II, col. 1359). L’intention revient à Hugues X de Lusignan, comte de la Marche, qui commandite cette fondation prestigieuse auprès du chapitre général de Cîteaux quelques années auparavant. L’abbaye est, par ailleurs, pourvue d’un important temporel établi sous la bienveillance des Lusignan.

3Le réfectoire, classé au titre des Monuments historiques depuis 1999, a bénéficié d’une restauration récente accompagnée d’une brève surveillance de travaux. Au contraire, l’étude archéologique partielle réalisée sur l’hôtellerie n’a pas été poursuivie comme souhaité. Ce bâtiment, témoin architectural majeur de la vocation d’accueil du monastère, demeure actuellement dans un état sanitaire très préoccupant.

4L’opération archéologique a été motivée par le projet d’enfouissement d’une cuve à fuel située au SE du réfectoire. Sa localisation contre le mur pignon d’un logis, bâti probablement à l’emplacement de l’aile nord des bâtiments conventuels, était susceptible d’atteindre les niveaux archéologiques méconnus sur cette partie du site.

5Malgré une emprise réduite (environ 15 m²) et la présence de nombreuses contraintes (réseaux), le sondage a livré des informations inédites. Les témoins d’une occupation en relation exclusive avec l’abbaye sont avérés. Installé en marge du plateau, un décaissement préalable du relief a permis d’asseoir contre le talus un bâtiment situé dans le prolongement de l’aile nord de l’ancien cloître. Une maçonnerie située dans le même axe que l’actuel mur de façade du logis atteste cette extension, qui présente deux phases distinctes de construction. Si la première ne peut pas être précisément identifiée, la seconde est liée à la construction d’un foyer (xiiie s.). La fonction de cet aménagement ne peut pas être précisément appréhendée dans le cadre de cette opération réduite. Un usage lié à la cuisine peut toutefois être suggéré étant donné la proximité du réfectoire.

6Par ailleurs, la densité de l’occupation paraît faible car un seul réaménagement est perceptible. Celui-ci est établi sur un niveau de sol qui n’évolue pas depuis la fin du xiiie jusqu’à son abandon autour des xvie-xviie s., à la suite des destructions des guerres de Religion. Si un entretien régulier peut justifier de la préservation des niveaux d’occupation sur une période aussi longue, un réaménagement global précédant l’abandon ne peut pas être exclu.

7Par la suite, les maçonneries sont entièrement récupérées au cours d’une période plus récente (xixe s.) avant que le site ne soit figé dans sa configuration actuelle.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Emmanuel Barbier, « Couhé (Vienne). Abbaye de Valence »Archéologie médiévale, 46 | 2016, 216.

Référence électronique

Emmanuel Barbier, « Couhé (Vienne). Abbaye de Valence » [notice archéologique],Archéologie médiévale [En ligne], 46 | 2016, mis en ligne le 15 février 2018, consulté le 03 avril 2020. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/7302

Haut de page

Auteur

Emmanuel Barbier

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Emmanuel Barbier

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Archéologie Médiévale

Haut de page
  • Logo CRAHAM - Centre de Recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
  • Logo CNRS
  • Logo Ministère de la culture
  • Logo Université de Caen Normandie
  • Logo Numédif - Métopes
  • OpenEdition Journals