Navigation – Plan du site
Chronique des fouilles médiévales en France en 2015
II. - Constructions et habitats ecclésiastiques
II 1. – Opérations de terrain

Isle-sur-la-Sorgue (L’) (Vaucluse). Chapelle Saint-Andéol de Velorgues

Responsable d’opération : François Guyonnet
p. 217

Entrées d’index

Année de l'opération :

2015
Haut de page

Texte intégral

1Les recherches de 2014 avaient permis d’évaluer le potentiel du site et de définir les principales problématiques qui le concernent. La campagne de 2015 s’est traduite par une extension de la surface excavée dans la chapelle, et de l’emprise des sondages extérieurs, par une fouille exhaustive des sépultures, réalisée en collaboration avec le laboratoire d’anthropologie d’Aix-Marseille Université. Parallèlement, la documentation historique a fait l’objet d’une relecture critique. La première mention d’un édifice apparaît en 988, lors de sa donation à Montmajour.

2Sous l’abside du xie s., deux murs parallèles remploient certains blocs antiques et paraissent liés aux fondations d’un chevet plat d’une église antérieure (viie-viiie s. ?) ; des sépultures en coffre, repérées en profondeur, lui seraient associées.

3L’arrivée des moines de Montmajour modifie la configuration des lieux : la première église est remplacée par un édifice très simple, dont la nef est restructurée au xiie s. L’interaction se confirme entre l’architecture de l’abside du xie s. qui comporte une ouverture latérale et un petit sanctuaire intérieur. Le dispositif a au moins perduré jusqu’au xive s. Il offrait une visibilité sur les vestiges du chevet préexistant et sur une mise en scène élaborée autour d’un mobilier central, de plan carré (coffre reliquaire, piédestal, etc.), et dédié à la célébration d’un culte (celui de saint Andéol ?). En bordure de la nef, un autel et un emmarchement prenaient le relais pour le déroulement des offices. Dans ce contexte rural, cette organisation invite à la réflexion sur un établissement qui cumulerait le rôle d’église paroissiale, celui de siège d’un prieuré et qui assurerait, en marge, un culte des reliques dans une sorte de « crypte du pauvre ».

4Le niveau de sol de la nef semble peu évoluer entre le xie s. et la période moderne, où l’église passe dans le giron de l’évêque de Cavaillon. Au xvie s., l’édifice est ponctuellement livré à lui-même (niveaux cendreux et dépôts domestiques), avant d’être resacralisé par la fonte d’une cloche attestée par sa fosse de coulage et des débris du moule. La découverte d’une sépulture profonde, aménagée entre la fin du xve et le début du xviie s., reste énigmatique par la disposition du corps d’un jeune individu qui fut littéralement jeté dans sa fosse d’inhumation.

5À l’extérieur, les recherches complètent les observations sur une chapelle latérale construite après le début du xive s., sur une partie du cimetière d’époque romane ayant succédé à deux habitats successifs. Leurs plus anciens niveaux d’occupation coïncident avec ceux de sépultures profondément enfouies et probablement liées à l’église primitive (niveaux non fouillés).

6Au sud et à l’emplacement du cimiterium claustri, la fouille des tombes s’est poursuivie. Contrairement à l’année précédente, celles-ci étaient surtout à coffrage, parfois maçonné et rouvertes à de multiples reprises. On remarque en particulier un regroupement d’enfants en bas âge, rassemblé au plus près du sanctuaire entre deux contreforts. Des associations de tombes évoquent également une parcellisation de l’espace funéraire, voire des concessions familiales. La difficulté d’interprétation réside dans une stratigraphie très réduite, du fait de l’absence d’exhaussement du sol entre l’an Mil et le xive s. et des recoupements multiples des fosses d’inhumation.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

François Guyonnet, « Isle-sur-la-Sorgue (L’) (Vaucluse). Chapelle Saint-Andéol de Velorgues », Archéologie médiévale, 46 | 2016, 217.

Référence électronique

François Guyonnet, « Isle-sur-la-Sorgue (L’) (Vaucluse). Chapelle Saint-Andéol de Velorgues » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 46 | 2016, mis en ligne le 15 février 2018, consulté le 20 février 2020. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/7304

Haut de page

Auteur

François Guyonnet

direction du patrimoine de l’Isle-sur-la Sorgue

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

François Guyonnet

direction du patrimoine de l’Isle-sur-la Sorgue

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Archéologie Médiévale

Haut de page
  • Logo CRAHAM - Centre de Recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
  • Logo CNRS
  • Logo Ministère de la culture
  • Logo Université de Caen Normandie
  • Logo Numédif - Métopes
  • OpenEdition Journals