Loos (Nord). Abbaye cistercienne de Loos
Entrées d’index
Année de l'opération :
2015Numéro d’opération :
158015Sujets :
édifice religieux, logement des religieux, monastère, abbaye, religion, groupes religieux, Chrétiens, ordres monastiques, Cisterciens, édifice public, prison, vie financière, numismatique, monnaie, jetonNotes de la rédaction
Rapport final d'opération : http://dolia.inrap.fr/flora/ark:/12345/0139980
Texte intégral
1Installée dans l’ancien clos et pour partie dans les bâtiments de l’abbaye cistercienne (v. 1147-1790), la maison d’arrêt de Loos fait l’objet d’un projet de réaménagement global (démolition et reconstruction de la maison d’arrêt, reconversion des bâtiments conservés de l’abbaye). La première tranche de diagnostic a été réalisée en septembre 2015 et ne concerne qu’un espace réduit : la base des Équipes régionales d’intervention et de sécurité (Éris) implantée dans l’angle NE de l’ancien site abbatial.
2Les huit tranchées pratiquées ont révélé une conservation différentielle des vestiges liée à l’aménagement des jardins de la maison du directeur en 1852. À cet endroit (secteurs I à III), la stratification est quasi nulle et les maçonneries anciennes sont réduites à l’état de fondations rélictuelles, d’interprétation délicate sans extension des sondages. En secteur I, deux fondations parallèles non maçonnées se situent en tout cas dans une zone où le cadastre de 1812 fait figurer une voirie accédant à ce qui pourrait être une porte d’entrée de l’enclos. L’orientation en est différente, mais il est possible, qu’avant les travaux du xviiie s., existait déjà un système d’accès bordé de murs de clôture autour de jardins, d’annexes ou de quartiers périphériques qu’à défaut de fouille, une simple prospection électrique permettrait de restituer en plan.
3L’image délivrée par le sondage réalisé en secteur IV est tout autre. Le principal aménagement est un angle de bâtiment en maçonnerie calcaire ayant conservé toute l’amplitude de ses sols internes (ép. tot. : 70 cm) et présentant des traces de reprises de maçonnerie. Plusieurs autres maçonneries associées à ce bâtiment, ou à l’un de ses états, ont encore été reconnues et suggèrent une densité certaine du bâti, dont la reconnaissance a toutefois été gênée par l’impossibilité d’étendre les sondages.
4En l’absence presque totale de mobilier, les indices de datation sont ténus. Les tessons retrouvés au contact de la semelle du bâtiment dans les secteurs I et IV, ainsi qu’un jeton de Nuremberg indiquent une fréquentation dans le courant du xvie s. Si l’on ne peut pas non plus en estimer l’époque de destruction, on remarquera que la vue des Albums de Croÿ (vers 1602) et la vignette du plan de 1677 suggèrent une organisation du bâti bien différente de celle du xviiie s. avec, en particulier, l’église sise plus au sud, à l’emplacement des bâtiments claustraux actuels, voire même en deçà. On ne peut toutefois pousser plus avant la restitution et proposer un enclos étendu dans l’angle NO pour y intégrer nos vestiges. Le diagnostic très limité dans ses extensions ne peut en l’état prétendre à identifier les vestiges mis au jour.
Table des illustrations
![]() |
|
---|---|
Titre | Loos, secteur IV, vue générale de l’angle du bâtiment depuis le SO. |
URL | http://journals.openedition.org/archeomed/docannexe/image/7317/img-1.jpg |
Fichier | image/jpeg, 722k |
Pour citer cet article
Référence papier
Ludovic Notte, « Loos (Nord). Abbaye cistercienne de Loos », Archéologie médiévale, 46 | 2016, 221-22.
Référence électronique
Ludovic Notte, « Loos (Nord). Abbaye cistercienne de Loos » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 46 | 2016, mis en ligne le 15 février 2018, consulté le 14 mars 2025. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/7317 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.7317
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page