Navigation – Plan du site
Chronique des fouilles médiévales en France en 2015
II. - Constructions et habitats ecclésiastiques
II 1. – Opérations de terrain

Mollkirch (Bas-Rhin). Chapelle Sainte-Marie et Saint-Barthélemy de l’ancien prieuré de Laubenheim

Responsable d’opération : Boris Dottori
p. 223-224

Entrées d’index

Année de l'opération:

2015
Haut de page

Notes de la rédaction

Rapport final d'opération : http://dolia.inrap.fr/flora/ark:/12345/0143383

Texte intégral

1La chapelle de l’ancien prieuré de Mollkirch/Laubenheim, dédiée à sainte Marie et à saint Barthélemy, a fait l’objet d’une restauration printemps/été 2015, menée à l’initiative de la communauté de Communes du Pays de Sainte-Odile. À cette occasion, le bâtiment a été entièrement décrépi, ce qui a entraîné la réalisation d’une intervention d’archéologie préventive.

2Les origines de cette chapelle remontent à la fin du xie s, mais ce n’est qu’en 1137/1141 qu’elle est consacrée par l’évêque de Strasbourg, Geberhard, en présence de ses bienfaiteurs, le comte Hugo et sa mère Gertrude de Dabo-Eguisheim. La chapelle a été donnée, quelques années auparavant, par cette famille à l’abbaye de Lure qui y crée un prieuré accueillant notamment un pèlerinage à la Vierge et à saint Barthélemy.

3Au xviie s., ce prieuré passe sous l’obédience des Jésuites de Molsheim, qui procéderont à une rénovation de la chapelle dans les années 1720. Les différentes études historiques et architecturales consacrées à l’édifice considèrent que les Jésuites auraient reconstruit la chapelle en totalité à cette occasion.

4La mise à nu, puis l’étude des maçonneries ont toutefois permis de constater qu’une grande partie de la chapelle remonte bien à l’époque romane (premier tiers du xiie s.). L’édifice dispose d’une nef rectangulaire et d’un chœur en abside semi-circulaire. La nef et la partie basse du chœur sont chaînées, attestant leur contemporanéité ; ce plan est attribuable à la phase d’origine du bâtiment.

5La maçonnerie de cette phase se caractérise par l’utilisation de moellons équarris disposés en assises régulières, en phase avec différents éléments architecturaux caractéristiques de la période romane (fenêtres hautes en plein-cintre, arc triomphal, chaînages d’angle en pierre de taille).

6Quelques modifications ont par la suite été apportées à l’édifice, dans le courant des périodes médiévale et moderne, qui n’en ont toutefois affecté ni le plan, ni les volumes. Une première modification, consistant en une reprise de l’angle méridional du bâtiment, a dû avoir lieu vers la fin du xiie ou le début du xiiie s.

7Une restauration réalisée en 1485, comme le rappelle une plaque commémorative insérée dans le mur sud de la chapelle, a entraîné quelques réfections ponctuelles, dont le percement d’ouvertures destinées à de grandes fenêtres gothiques (deux fragments de remplages sont conservés à l’intérieur de la chapelle).

8Les travaux réalisés par les Jésuites vers 1720 ont notamment consisté à déposer ces fenêtres et une partie des maçonneries qui leur étaient associées, pour les remplacer par de nouvelles fenêtres. La charpente est alors également refaite à neuf et l’intérieur de la chapelle est rénové avec l’application de nouveaux enduits (recouvrant notamment des fresques médiévales), de décors stuqués et l’installation d’un nouveau maître-autel.

9La chapelle ne connaît plus par la suite de modifications majeures, mis à part l’installation de nouveaux vitraux dans les années 1880.

Mollkirch, chapelle Sainte-Marie et Saint-Barthélemy de l’ancien prieuré de Laubenheim.

Mollkirch, chapelle Sainte-Marie et Saint-Barthélemy de l’ancien prieuré de Laubenheim.
Haut de page

Table des illustrations

Titre Mollkirch, chapelle Sainte-Marie et Saint-Barthélemy de l’ancien prieuré de Laubenheim.
URL http://journals.openedition.org/archeomed/docannexe/image/7322/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 707k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Boris Dottori, « Mollkirch (Bas-Rhin). Chapelle Sainte-Marie et Saint-Barthélemy de l’ancien prieuré de Laubenheim »Archéologie médiévale, 46 | 2016, 223-224.

Référence électronique

Boris Dottori, « Mollkirch (Bas-Rhin). Chapelle Sainte-Marie et Saint-Barthélemy de l’ancien prieuré de Laubenheim » [notice archéologique],Archéologie médiévale [En ligne], 46 | 2016, mis en ligne le 15 février 2018, consulté le 03 avril 2020. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/7322

Haut de page

Auteur

Boris Dottori

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Boris Dottori

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Archéologie Médiévale

Haut de page
  • Logo CRAHAM - Centre de Recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
  • Logo CNRS
  • Logo Ministère de la culture
  • Logo Université de Caen Normandie
  • Logo Numédif - Métopes
  • OpenEdition Journals