Montigny-l’Allier (Aisne). Commanderie de Moisy
Entrées d’index
Année de l'opération :
2015Numéro d’opération :
1911185Sujets :
édifice religieux, logement des religieux, commanderie, lieu de culte, église, chapelle, bâtiment conventuel, couverture, toit, toitureTexte intégral
1Dans le cadre de travaux de restauration de cette commanderie, un suivi archéologique a été réalisé.
2La plus ancienne mention relative au Temple de Moisy remonte à 1184. À la suppression de l’Ordre du Temple, cet établissement entre dans les biens des Hospitaliers. En 1357, la commanderie de la Sablonnière est rattachée à celle de Moisy. Cette politique de regroupement entraîne la suppression en 1398 de cette dernière et son rattachement au Temple de Paris. La commanderie de Moisy fut néanmoins rétablie en 1633.
3L’ensemble architectural actuel consiste en une chapelle construite au xiiie s., un logis renaissance, une salle désignée comme « salle du chapitre » et des dépendances. La porterie est située 50 m plus à l’est.
4Des tranchées de drainage ont été creusées autour de la chapelle et d’une partie des bâtiments conventuels. La mise au jour des fondations de ces constructions a permis de préciser la chronologie des différents bâtiments. Aucune tombe n’a été découverte autour de la chapelle, ce qui exclut la présence d’un cimetière au contact de ce lieu de culte.
5Enfin, une étude des tuiles déposées de la chapelle a permis de distinguer plusieurs phases de reprises et de préciser les modules employés.
Pour citer cet article
Référence papier
Thierry Galmiche, « Montigny-l’Allier (Aisne). Commanderie de Moisy », Archéologie médiévale, 46 | 2016, 224.
Référence électronique
Thierry Galmiche, « Montigny-l’Allier (Aisne). Commanderie de Moisy » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 46 | 2016, mis en ligne le 15 février 2018, consulté le 21 juin 2025. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/7325 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.7325
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page