Navigation – Plan du site

AccueilNuméros46Chronique des fouilles médiévales...II. - Constructions et habitats e...II 1. – Opérations de terrainMontigny-l’Allier (Aisne). Comman...

Chronique des fouilles médiévales en France en 2015
II. - Constructions et habitats ecclésiastiques
II 1. – Opérations de terrain

Montigny-l’Allier (Aisne). Commanderie de Moisy

Responsable d’opération : Thierry Galmiche
p. 224

Texte intégral

1Dans le cadre de travaux de restauration de cette commanderie, un suivi archéologique a été réalisé.

2La plus ancienne mention relative au Temple de Moisy remonte à 1184. À la suppression de l’Ordre du Temple, cet établissement entre dans les biens des Hospitaliers. En 1357, la commanderie de la Sablonnière est rattachée à celle de Moisy. Cette politique de regroupement entraîne la suppression en 1398 de cette dernière et son rattachement au Temple de Paris. La commanderie de Moisy fut néanmoins rétablie en 1633.

3L’ensemble architectural actuel consiste en une chapelle construite au xiiie s., un logis renaissance, une salle désignée comme « salle du chapitre » et des dépendances. La porterie est située 50 m plus à l’est.

4Des tranchées de drainage ont été creusées autour de la chapelle et d’une partie des bâtiments conventuels. La mise au jour des fondations de ces constructions a permis de préciser la chronologie des différents bâtiments. Aucune tombe n’a été découverte autour de la chapelle, ce qui exclut la présence d’un cimetière au contact de ce lieu de culte.

5Enfin, une étude des tuiles déposées de la chapelle a permis de distinguer plusieurs phases de reprises et de préciser les modules employés.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Thierry Galmiche, « Montigny-l’Allier (Aisne). Commanderie de Moisy »Archéologie médiévale, 46 | 2016, 224.

Référence électronique

Thierry Galmiche, « Montigny-l’Allier (Aisne). Commanderie de Moisy » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 46 | 2016, mis en ligne le 15 février 2018, consulté le 25 juin 2021. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/7325 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.7325

Haut de page

Auteur

Thierry Galmiche

conseil départemental de l’Aisne

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Thierry Galmiche

conseil départemental de l’Aisne

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
la revue Archéologie médiévale est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search