Navigation – Plan du site
Chronique des fouilles médiévales en France en 2015
II. - Constructions et habitats ecclésiastiques
II 1. – Opérations de terrain

Orange (Vaucluse). Bras sud du transept de la cathédrale

Responsable d’opération : Guilhem Baro
p. 227

Entrées d’index

Année de l'opération :

2015
Haut de page

Texte intégral

1Un diagnostic archéologique a été réalisé en avril 2015 à Orange par le Service d’archéologie du Vaucluse dans un bâtiment jouxtant la cathédrale Notre-Dame et constituant à l’origine le bras sud du transept de la cathédrale romane. Deux des sondages pratiqués ont mis en évidence, d’une part les niveaux de construction de l’édifice et une partie du sol du transept, d’autre part des blocs antiques remployés dans la fondation.

2Les maçonneries du xiie s. ont par ailleurs révélé une importante quantité de signes lapidaires qui ont été relevés dans le but de compléter le corpus existant. Enfin, une quarantaine de relevés pierre-à-pierre ont pu être réalisés (fig.), permettant de mieux appréhender les parties du bâtiment du xiie s. et de comprendre l’évolution du bâti jusqu’à l’époque moderne, notamment la transformation du passage primitif entre la cathédrale et le bras sud du transept muré à l’époque moderne. Le mur ouest MR 6 possède une porte murée qui permettait également de desservir la nef (fig.).

3L’espace au rez-de-chaussée comporte une salle annexe vers le sud fonctionnant avec le bras sud du transept : une porte en berceau (PR 4), percée dans MR 3 et permettant de relier les deux salles, présente les traces d’un tympan aujourd’hui disparu et semble être d’origine. Le mur sud de cet espace possède une maçonnerie très soignée en petit appareil (MR 60) ainsi qu’une porte PR 61, dont le montant oriental est soigneusement appareillé en pierres de taille dans MR 60. L’autre partie du mur, de l’autre côté de PR 61 (MR 62) semble être une construction moderne mise en place au moment de la construction d’une voûte moderne dans cet espace. Le mur occidental (MR 63) de cet espace présente également dans sa partie sud des traces de reprises (joints plus larges, nature des pierres différentes) et semble à mettre en relation avec MR 62. Enfin, le mur est de cet espace (MR 59) apparaît collé contre le mur sud de la pièce principale du rez-de-chaussée (MR 3). Il apparaît donc que cette salle annexe semble être un ajout au transept initial, bien qu’une porte existait primitivement (PR 4).

4Ce bras sud du transept a d’abord été subdivisé par la construction d’une voûte créant deux niveaux superposés ainsi que l’escalier moderne ESC 8 (fig.), puis surhaussé tardivement, pour créer un troisième niveau. L’étude archivistique a, quant à elle, démontré l’utilisation de cette partie transformée du transept par la maîtrise de la cathédrale.

Orange, rez-de-chaussée, mur ouest MR 6.

Orange, rez-de-chaussée, mur ouest MR 6.

Relevé G. Baro et J.-M. Mignon. DAO G. Baro.

Haut de page

Table des illustrations

Titre Orange, rez-de-chaussée, mur ouest MR 6.
Crédits Relevé G. Baro et J.-M. Mignon. DAO G. Baro.
URL http://journals.openedition.org/archeomed/docannexe/image/7334/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 153k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Guilhem Baro, « Orange (Vaucluse). Bras sud du transept de la cathédrale », Archéologie médiévale, 46 | 2016, 227.

Référence électronique

Guilhem Baro, « Orange (Vaucluse). Bras sud du transept de la cathédrale » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 46 | 2016, mis en ligne le 15 février 2018, consulté le 23 février 2020. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/7334

Haut de page

Auteur

Guilhem Baro

conseil départemental du Vaucluse

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Guilhem Baro

conseil départemental du Vaucluse

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Archéologie Médiévale

Haut de page
  • Logo CRAHAM - Centre de Recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
  • Logo CNRS
  • Logo Ministère de la culture
  • Logo Université de Caen Normandie
  • Logo Numédif - Métopes
  • OpenEdition Journals