Navigation – Plan du site
Chronique des fouilles médiévales en France en 2015
II. - Constructions et habitats ecclésiastiques
II 1. – Opérations de terrain

Saint-Bris-des-Bois (Charente-Maritime). Abbaye de Fontdouce / Cellier

Responsable d’opération : Bastien Gissinger
p. 229-230

Entrées d’index

Année de l'opération:

2015
Haut de page

Texte intégral

1La réhabilitation et la consolidation d’un édifice médiéval appartenant au complexe abbatial de Fontdouce à Saint-Bris-des-Bois, généralement qualifié de « cellier », a nécessité la réalisation d’une fouille préventive. Il s’agit d’un édifice doté d’une voûte en plein-cintre, dont la construction est généralement attribuée au xiie ou xiiie s. Les réfections apparentes et nombreuses, témoignent de la vie longue et mouvementée de la construction, actuellement en piteux état. Un étage est présent dès l’origine au-dessus de cette voûte. L’identification en tant que cellier est plausible mais non assurée.

2La fouille a été menée dans des conditions de sécurité complexes. Le bâtiment, menaçant ruine de toutes parts, ne pouvait être consolidé sans fouille préalable. À l’inverse, la fouille préalable sans consolidation était une opération risquée pour la stabilité de l’édifice. Toutes les précautions ont donc été prises et l’exploration de la façade nord, étayée pour l’occasion, n’a pas été réalisée, avec l’accord de toutes les parties.

3Les côtés est et ouest ont ainsi été explorés, laissant apparaître une série de structures, en cours d’étude.

4Les premiers niveaux sont caractérisés par des trous de poteau liés soit à une construction en bois, soit à une étape de construction de l’édifice même (échafaudages). L’étroitesse des sondages ne permet pas d’être affirmatif.

5Un charbon a été prélevé dans la tranchée de fondation de l’édifice afin de tenter d’en déterminer la date de construction. Les résultats sont encore attendus à l’heure actuelle.

6Des recharges multiples des sols extérieurs plus ou moins extensifs, percés de fosses-dépotoirs diverses, se rencontrent, essentiellement à l’est. À l’ouest, la zone semble dévolue à une activité peu invasive (élevage ?), séparée du reste par une maçonnerie reliant l’édifice.

7Le premier massif d’escalier, probable, permettant l’accès à l’étage a été repéré, en léger décalage par rapport au massif actuel, simple contrefort évitant l’effondrement du mur est, que les poussées de la voûte massive ont déstabilisé dès l’origine.

8L’étude du bâti a été menée, sur maçonneries partiellement crépies, par Fabrice Mandon (Atemporelle). Elle montre, notamment, que les murs nord et sud de l’édifice ne sont pas des constructions d’origine mais des réfections, probablement consécutives à des effondrements survenus dès le Moyen Âge pour certains.

9On note également la présence d’un puits (non fouillé) à l’ouest, et d’un socle maçonné ayant abrité un édifice mal interprété, accolé au cellier à l’est, ayant été incendié ou simplement doté d’une structure de combustion. Cette construction disposait d’une cheminée. La partie est a été transformée en écuries au cours du xixe s.

Saint-Bris-des-Bois. Le bâtiment (dit « cellier »), façade est.

Saint-Bris-des-Bois. Le bâtiment (dit « cellier »), façade est.

Cl. Bastien Gissinger

Haut de page

Table des illustrations

Titre Saint-Bris-des-Bois. Le bâtiment (dit « cellier »), façade est.
Crédits Cl. Bastien Gissinger
URL http://journals.openedition.org/archeomed/docannexe/image/7340/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 558k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Bastien Gissinger, « Saint-Bris-des-Bois (Charente-Maritime). Abbaye de Fontdouce / Cellier »Archéologie médiévale, 46 | 2016, 229-230.

Référence électronique

Bastien Gissinger, « Saint-Bris-des-Bois (Charente-Maritime). Abbaye de Fontdouce / Cellier » [notice archéologique],Archéologie médiévale [En ligne], 46 | 2016, mis en ligne le 15 février 2018, consulté le 03 juin 2020. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/7340

Haut de page

Auteur

Bastien Gissinger

conseil départemental de la Charente-Maritime

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Bastien Gissinger

conseil départemental de la Charente-Maritime

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Archéologie Médiévale

Haut de page
  • Logo CRAHAM - Centre de Recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
  • Logo CNRS
  • Logo Ministère de la culture
  • Logo Université de Caen Normandie
  • Logo Numédif - Métopes
  • OpenEdition Journals