Sainte-Geneviève (Oise). Abords de l’église
Entrées d’index
Année de l'opération :
2015Numéro d’opération :
1911219Sujets :
édifice religieux, lieu de culte, église, église paroissiale, mort, espace funéraire, cimetièreTexte intégral
1La commune de Sainte-Geneviève a entrepris de restaurer son église, inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques. Dans ce cadre, des réseaux de natures variées doivent être réalisés autour de l’édifice. Il s’agit de tranchées de drainage au nord et d’évacuation des eaux pluviales et d’éclairage au nord et au sud de l’église. Le SRA de Picardie a été saisi de ce dossier et a prescrit une surveillance de travaux, ces derniers se situant dans une zone archéologiquement sensible.
2Le premier objectif était de vérifier la présence de vestiges antérieurs ou contemporains de l’église qui remonte au xiie s. et qui a été remaniée plusieurs fois au Moyen Âge et à l’époque moderne. On pouvait notamment s’attendre à trouver des sépultures au nord de l’église où s’étendait un cimetière. Si aucune structure archéologique en place n’a été observée, au nord, l’existence d’un ancien cimetière a été confirmée par la présence d’ossements humains erratiques perturbés par les aménagements successifs. Le cimetière lui-même n’a pas été atteint en raison de la faible profondeur des tranchées. Au sud, aucune trace de sépulture n’a été trouvée. Les ossements n’ont pas pu être datés, en l’absence de mobilier associé.
3Le deuxième objectif visait à observer le système des fondations et de construction de l’édifice. Les tranchées situées au pied des murs gouttereaux et des contreforts ont ainsi permis plusieurs constats. Au nord comme au sud, le mode de construction des fondations et le lien avec les murs en élévation montrent que l’ensemble de la construction est homogène. Les fondations sont par ailleurs contemporaines des structures qu’elles supportent même si l’ensemble de l’église date de périodes différentes. Par ailleurs, au nord, comme au sud, les contreforts sont contemporains des murs gouttereaux et n’ont pas été ajoutés plus tard. Aucun indice ne permet toutefois de préciser la datation de la construction.
Table des illustrations
![]() |
|
---|---|
Titre | Sainte-Geneviève, abords de l’église. |
URL | http://journals.openedition.org/archeomed/docannexe/image/7343/img-1.jpg |
Fichier | image/jpeg, 608k |
Pour citer cet article
Référence papier
Hélène Dulauroy-Lynch, « Sainte-Geneviève (Oise). Abords de l’église », Archéologie médiévale, 46 | 2016, 232.
Référence électronique
Hélène Dulauroy-Lynch, « Sainte-Geneviève (Oise). Abords de l’église » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 46 | 2016, mis en ligne le 15 février 2018, consulté le 20 août 2022. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/7343 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.7343
Haut de pageDroits d’auteur
Creative Commons - Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International - CC BY-NC 4.0
https://creativecommons.org/licenses/by-nc/4.0/
Haut de page