Navigation – Plan du site

AccueilNuméros46Chronique des fouilles médiévales...III. – Constructions et habitats ...III 1. – Opérations de terrainAllemagne-en-Provence (Alpes-de-H...

Chronique des fouilles médiévales en France en 2015
III. – Constructions et habitats fortifiés
III 1. – Opérations de terrain

Allemagne-en-Provence (Alpes-de-Haute-Provence). Notre-Dame

Responsables d'opération : Daniel Mouton et Mariacristina Varano
p. 241-242

Texte intégral

1Cette troisième campagne de fouilles du site de Notre-Dame a été déterminante pour observer les transformations radicales et très rapides qui se sont opérées sur les sites castraux de Provence aux alentours de l’an Mil. Ce castrum a été établi au cours du xe s. sur un relief s’avançant en bordure du plateau qui domine la vallée. L’église au pied de la butte est peut-être plus tardive. Les deux premières campagnes avaient mis au jour une enceinte de bois semi-circulaire qui abritait une maison construite en bois et terre.

2Au-dessous, la dernière campagne a révélé au milieu de la plateforme un bâtiment de plan hexagonal (fig.) construit en pans de bois, avec un diamètre de 7,3 m hors œuvre. Au milieu de l’espace, deux gros poteaux distants entre eux de 1,15 m supportaient sans doute la charpente. Ils encadraient un foyer constitué d’une plaque d’argile d’environ 0,7 m de diamètre. D’autres poteaux soutenaient sans doute un plancher, car ce bâtiment maître, que nous interprétons comme une tour, devait avoir au moins un étage. Les premières données chronologiques placent le début de cette occupation vers la fin du xe s. et l’arrêt vers le milieu du xie s. Le caractère élitaire transparaît dans des fragments de jeu de trictrac et plusieurs pièces d’échec : un pion, une tour, un roi et une reine. Un plan de bâtiment aussi original démontre une manifeste volonté de paraître, qui s’appuyait sans doute sur un modèle observé ailleurs. Le seul exemple analogue que nous ayons trouvé pour l’instant est la motte de Bouillon (xie-xiie s.), en Belgique.

3Enfin, un autre sol d’occupation, daté du xe s., a été découvert à une quarantaine de centimètres au-dessous du précédent. Pour l’instant, nous avons mis au jour deux trous de poteau et deux fosses qui pourraient être des silos. Au sud de la butte, une construction en terre et bois de 9 × 3 m, détruite par un incendie, appartient à cette première séquence. Il s’agit vraisemblablement d’une forge.

4Un habitat a été mis au jour à 92 m de la butte et 25 m plus bas, sur une surface d’environ 75 m2. Un autre sondage à mi-pente entre la fortification et ces installations a livré le même type de vestiges, qui semblent donc se développer sur plus d’un hectare ; une prospection Lidar est envisagée. Pour s’établir dans la pente, le substrat a été décaissé afin d’obtenir une plateforme subhorizontale. Dix-neuf trous de poteau dessinant trois alignements parallèles délimitent des espaces rectangulaires d’environ 1,6 × 2,5 m qui paraissent avoir eu des affectations spécifiques d’artisanat, habitation, stockage et circulation. Il semble que des zones couvertes ou semi-couvertes alternaient avec des espaces ouverts. Le mobilier permet de situer cette occupation entre la deuxième moitié du xie s. et le troisième quart du xiie s. On ignore encore s’il s’agit d’un simple habitat groupé, dépendance du castrum ou d’un véritable village.

Allemagne-en-Provence, vue aérienne du castrum, vers l’an Mil.

Allemagne-en-Provence, vue aérienne du castrum, vers l’an Mil.
Haut de page

Table des illustrations

Titre Allemagne-en-Provence, vue aérienne du castrum, vers l’an Mil.
URL http://journals.openedition.org/archeomed/docannexe/image/7371/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 1,0M
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Daniel Mouton et Mariacristina Varano, « Allemagne-en-Provence (Alpes-de-Haute-Provence). Notre-Dame »Archéologie médiévale, 46 | 2016, 241-242.

Référence électronique

Daniel Mouton, Mariacristina Varano, « Allemagne-en-Provence (Alpes-de-Haute-Provence). Notre-Dame » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 46 | 2016, mis en ligne le 15 février 2018, consulté le 17 mai 2022. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/7371 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.7371

Haut de page

Auteurs

Daniel Mouton

LA3M

Articles du même auteur

Mariacristina Varano

université de Rouen

Articles du même auteur

Haut de page

Responsables d'opération

Daniel Mouton

LA3M

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Mariacristina Varano

université de Rouen

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
la revue Archéologie médiévale est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search