Navigation – Plan du site
Chronique des fouilles médiévales en France en 2015
III. – Constructions et habitats fortifiés
III 1. – Opérations de terrain

Blain (Loire-Atlantique). Château de la Groulais

Responsable d’opération : Fabien Briand
p. 247

Entrées d’index

Année de l'opération:

2015
Haut de page

Texte intégral

1L’opération archéologique préventive réalisée de juillet à octobre 2015 au château de la Groulais à Blain (Loire-Atlantique) a porté sur les 275 m² concernés par le projet de restauration du pont d’accès à la forteresse. L’intervention a été conduite en deux temps : tout d’abord, une étude de bâti a porté sur la chaussée moderne conservée en élévation avant le démarrage des travaux ; ensuite, après la démolition de cet ouvrage, cette partie des douves a fait l’objet d’une fouille réalisée jusqu’au socle rocheux.

2L’étude de bâti de la chaussée moderne, partiellement effondrée depuis le début des années 2000, a mis en évidence trois états du pont d’accès au château. L’essentiel des maçonneries était lié à la construction de la chaussée aménagée entre le xviiie et le xixe s. Cependant, quelques vestiges sont à rattacher à deux états de pont plus anciens. En effet, la chaussée a été construite sur la culée et les piles d’un ouvrage antérieur. La démolition de la chaussée récente a également mis en évidence une proéminence rocheuse étonnante conservée à proximité de la tour-porte du pont-levis.

3Suite à cette première phase des travaux, la fouille qui a suivi a révélé la présence de vestiges de nature diverse : piles de pont, caniveaux, murs, fossés. L’étude des remblais scellés par la construction de la chaussée moderne a permis de collecter un important mobilier archéologique. Les premiers éléments de datation en notre possession permettent de déterminer que le deuxième état du pont identifié lors de l’intervention a été mis en place dans la seconde moitié du xvie s. ou au début du xviis.

4Cet ouvrage succède à un autre pont plus ancien remontant au moins au xive s., comme l’indiquent les traces du pont-levis à flèches de la tour-porte du château. La tête rocheuse retrouvée dans la chaussée du dernier état pourrait correspondre à l’ancien réceptacle du pont-levis de cette période. Ensuite, à l’extrême fin du Moyen Âge, ce front du château est transformé avec la mise en place de deux puissantes tours d’artillerie (et l’élargissement probable des douves). Durant cette période, un pont sur piles maçonnées permet l’accès au château. Dans un dernier temps, au xviiie-xixe s., la chaussée en place avant les travaux est construite en englobant les piles anciennes et la tête rocheuse. Elle a d’abord fonctionné avec un pont-levis en bois, avant qu’une arche maçonnée ne soit construite à l’entrée de la tour-porte.

Blain, château de la Groulais, cliché général de la zone fouillée (vue vers le sud). La tête rocheuse apparaît clairement dans la partie NE du pont.

Blain, château de la Groulais, cliché général de la zone fouillée (vue vers le sud). La tête rocheuse apparaît clairement dans la partie NE du pont.

Cl. F. Briand

Haut de page

Table des illustrations

Titre Blain, château de la Groulais, cliché général de la zone fouillée (vue vers le sud). La tête rocheuse apparaît clairement dans la partie NE du pont.
Crédits Cl. F. Briand
URL http://journals.openedition.org/archeomed/docannexe/image/7381/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 1001k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Fabien Briand, « Blain (Loire-Atlantique). Château de la Groulais »Archéologie médiévale, 46 | 2016, 247.

Référence électronique

Fabien Briand, « Blain (Loire-Atlantique). Château de la Groulais » [notice archéologique],Archéologie médiévale [En ligne], 46 | 2016, mis en ligne le 15 février 2018, consulté le 27 mars 2020. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/7381

Haut de page

Auteur

Fabien Briand

Archeodunum

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Fabien Briand

Archeodunum

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Archéologie Médiévale

Haut de page
  • Logo CRAHAM - Centre de Recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales
  • Logo CNRS
  • Logo Ministère de la culture
  • Logo Université de Caen Normandie
  • Logo Numédif - Métopes
  • OpenEdition Journals