Navigation – Plan du site

AccueilNuméros46Chronique des fouilles médiévales...III. – Constructions et habitats ...III 1. – Opérations de terrainBordeaux (Gironde). Place André-M...

Chronique des fouilles médiévales en France en 2015
III. – Constructions et habitats fortifiés
III 1. – Opérations de terrain

Bordeaux (Gironde). Place André-Meunier

Responsable d’opération : David Hourcade
p. 247-248

Texte intégral

1Deux interventions archéologiques ont eu lieu sur la place André-Meunier, dans le quartier Sainte-Croix de Bordeaux, en 2015 : une fouille préventive puis un diagnostic. La première était due aux travaux de consolidation d’une partie du réseau d’assainissement, la seconde était liée au projet de réaménagement de la place. À ces occasions, plusieurs éléments de fortification urbaine ont été mis au jour. En effet, le sous-sol de la place abrite les vestiges de la Porte Sainte-Croix et de sa barbacane, construites dans le courant du xive s. ; d’un boulevard dit « Bastion des Anglais », ajouté vers 1530, et du Fort Louis, forteresse royale érigée vers 1675.

2Durant les deux campagnes d’intervention menées par le service d’archéologie préventive de Bordeaux Métropole, seuls les sondages ouverts au centre de la place ont permis de retrouver les vestiges des défenses médiévales, enfouis à une profondeur d’environ 0,50 m.

3La tour de la barbacane tardo-médiévale, datée des alentours de 1400, présente un rayon d’environ 6,75 m. Elle est formée d’une maçonnerie de mortier de chaux, petits moellons calcaires irréguliers et éclats de taille revêtue d’un appareil régulier allongé plain-sur-joint. Trois assises de blocs calcaires ont été dégagées. De moyen module (environ 0,35/0,40 × 0,245 m), les blocs sont gravés de nombreux signes lapidaires (croix, croix à cinq bras, étoile, V et T).

4Cette tour est flanquée, à l’est et à l’ouest, de deux orillons qui dessinent un U. Construits selon la même technique de maçonnerie, les murs curvilignes – notamment celui du tronçon ouest en partie dégagé lors du diagnostic – mesurent près de 5,80 m de large. Enfouis à une profondeur de 0,25 à 0,45 m, ils présentent des fondations à gradin.

Bordeaux, place André Meunier, vue générale, vers le nord, de la tour médiévale et du pont moderne.

Bordeaux, place André Meunier, vue générale, vers le nord, de la tour médiévale et du pont moderne.

Cl. D. Hourcade, SAPR Bordeaux Métropole

Haut de page

Table des illustrations

Titre Bordeaux, place André Meunier, vue générale, vers le nord, de la tour médiévale et du pont moderne.
Crédits Cl. D. Hourcade, SAPR Bordeaux Métropole
URL http://journals.openedition.org/archeomed/docannexe/image/7382/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 1,2M
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

David Hourcade, « Bordeaux (Gironde). Place André-Meunier »Archéologie médiévale, 46 | 2016, 247-248.

Référence électronique

David Hourcade, « Bordeaux (Gironde). Place André-Meunier » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 46 | 2016, mis en ligne le 15 février 2018, consulté le 19 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/7382 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.7382

Haut de page

Auteur

David Hourcade

Bordeaux Métropole

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

David Hourcade

Bordeaux Métropole

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search