Canisy (Orne). Tour du colombier du château de Canisy
Notes de la rédaction
Rapport final d'opération : http://dolia.inrap.fr/flora/ark:/12345/0139587
Texte intégral
1Le diagnostic archéologique de la tour du colombier du château de Canisy est motivé par le projet de restauration dirigé par Christophe Batard (ACMH). L’état actuel de l’édifice permet de restituer les phases d’aménagements depuis sa construction. L’édification de la tour sur deux niveaux, avec une partie supérieure munie de niches, le définit comme un colombier à pied, et constitue la première phase. Plusieurs caractéristiques architecturales permettent de proposer une datation des xiiie-xve s. La partie inférieure abrite une salle basse aveugle dont la fonction nous échappe dans l’état de notre recherche. En revanche, le lien entre la tour et un pan de courtine médiévale est avéré. Dans un second temps, les modifications apportées au colombier évoquent l’époque contemporaine (xviiie-xixe s.). La persistance du colombier comble le hiatus qui existe entre les deux phases d’occupation. En effet, le château de Canisy est un vaste domaine tenu par la famille Carbonel-Canisy depuis au moins le xiiie s. Le colombier est un attribut seigneurial, témoin du statut aristocratique de cette famille. Intégré à l’enceinte castrale, il est le symbole de la richesse du propriétaire.
Pour citer cet article
Référence papier
Caroline Chauveau, « Canisy (Orne). Tour du colombier du château de Canisy », Archéologie médiévale, 46 | 2016, 251.
Référence électronique
Caroline Chauveau, « Canisy (Orne). Tour du colombier du château de Canisy » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 46 | 2016, mis en ligne le 15 février 2018, consulté le 23 avril 2021. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/7392 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.7392
Haut de pageDroits d’auteur
la revue Archéologie médiévale est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.